Restaurants scolaires

La ville de Meyrin propose un service de restauration scolaire sur huit sites de la commune. La confection de repas équilibrés et de qualité (label fourchette verte) est confiée à un prestataire (actuellement : eldora). La ville de Meyrin collabore également étroitement avec le groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) qui gère les inscriptions et qui assure la prise en charge des enfants pendant la pause de midi.

Inscription
Les enfants qui souhaitent manger au restaurant scolaire doivent d’abord être inscrits par leur(s) parent(s). La période officielle d’inscription a lieu au printemps pour une prise en charge à la rentrée de septembre (début d’année scolaire). Les inscriptions s’effectuent uniquement en ligne via la plateforme my.giap.ch, et nécessitent un compte "e-demarches".

Les inscriptions sont ouvertes du 29 mars au 12 mai 2021. Plus d'informations ou accès direct aux inscriptions

Inscription en cours d’année scolaire
Il est possible d’inscrire un enfant en dehors de la période officielle d’inscription, mais avec un délai de carence – c’est-à-dire que l’enfant ne pourra pas fréquenter le restaurant scolaire immédiatement, mais devra attendre 2 mois environ à partir de l’annonce avant d’être accueilli les midis.
Des exceptions pour des cas spécifiques sont possibles, sur présentation de justificatifs (renseignements auprès du GIAP).

Tarifs et facturation
Le prix d'un repas est de CHF 7.-. Les repas doivent être payés d’avance via la plateforme restoscolaire.ch, ou par BVR sur demande (des frais administratifs s’appliquent)

  repas pour 1 enfant prise en charge par le GIAP pour 1 enfant
(tarif de midi uniquement!*)
total pour 1 enfant
Tarif CHF 7.- /jour CHF 5.50.- /jour CHF 12.50.- /jour
Modalité de paiement Versement à l'avance pour 5 repas minimum, sur la plateforme restoscolaire.ch 3 factures par année: janvier, avril et juillet  
  * Si l’enfant fréquente d’autres activités parascolaire, consultez les tarifs du GIAP

 

Réduction
Pour les personnes résidant ou exerçant une activité professionnelle dépendante sur le territoire communal, une réduction à CHF 5.50 par repas peut être accordée selon les critères suivants :

- le revenu net imposable des parents (additionné des charges de famille) est inférieur à CHF 55'000.- ;
ou
- 3 enfants d’une même famille fréquentent régulièrement les restaurants scolaires ;

Les parents concernés doivent adresser une demande de réduction en remplissant le formulaire et fournir une copie recto-verso de l’avis de taxation ou de l'attestation d'impôt à la source.
Toutefois, si vous êtes au bénéfice des prestations complémentaires familiales les frais de repas de vos enfants sont remboursés par le SPC sur présentation des factures et preuves de paiement. Il ne vous est dès lors pas possible d'obtenir la réduction de la part de la Commune.

Dans le cas où vous possédez d'autres documents justificatifs, nous vous prions de nous soumettre votre demande dans le cadre de la permanence sociale.

Absence d’un enfant
Pour des raisons de sécurité, l’absence d’un enfant inscrit doit impérativement être annoncée sur le répondeur téléphonique de l'école qu’il fréquente. Vous trouverez tous les numéros en cliquant sur ce lien.
Pour les repas, les absences annoncées avant 8h ne sont pas facturées. La prise en charge par le GIAP reste due même en cas d’annulation.

 

Fourchette verte

 

Informations pratiques

Renseignements pour restoscolaire.ch:
Tél.: 058 307 84 64
tous les jours ouvrables.

 

Manuel du GIAP pour l'inscription à my.giap.ch:
MYGIAP – MANUEL UTILISATEUR
Vidéo explicative concernant my.giap.ch et restoscolaire.ch