FACM@JBAM#2020!

Installations artistiques éphémères en plein air

Une nouvelle fois cet été, le Fonds d'Art Contemporain de Meyrin (FACM) investit le Jardin botanique alpin de Meyrin (JBAM), avec une exposition d’installations artistiques éphémères en plein air, le résultat : FACM@JBAM#2020! 

Les œuvres sont conçues spécifiquement pour ce lieu unique, joyau de verdure au cœur de la cité. 

Les artistes 

FLORIAN BACH – LA BEAUTE DU MONDE 
Menace sourde, La beauté du monde raconte une histoire catastrophique, annonce un avenir tragique. Les étiquettes qui recouvrent la signalétique des plantes font référence à l’histoire de l’humanité et ses cycles de destruction, dans un contexte environnemental, sanitaire et politique dévasté. Projeté dans un temps où l’ignorance et la perte de connaissance est norme, le visiteur se tourne vers la diversité et la beauté des végétaux, inestimables joyaux qu’il convient de protéger. 

COLLECTIF CERES – 108°
Planète, déesse de la fécondité et de l’agriculture, également fleur qui éclot sous les rayons lumineux de la lune, Cérès représente la nature et le monde du vivant. Le collectif du même nom célèbre le vivant par des scénographies symboliques et en lien avec les énergies du cosmos. Réalisée à partir de formes géométriques et de matériaux naturels et de récupération, 108° est une installation en interaction avec les astres et les éléments de la nature. En lien avec le soleil, la lune, la lumière et le vent, Cérès vise à libérer les sens et ouvrir une conscience éveillée envers la nature. 

ADRIAN FERNANDEZ GARCIA – PELLETEUSE
Au détour d’un chemin, on découvre une imposante machine de chantier figée dans une couche de béton. Issu du lexique de la construction, l’engin détourné de sa fonction devient sculpture, sorte d’excroissance technique dans un environnement dédié à la détente. Clin d’oeil aux jardiniers du jbam et aux ouvriers qui ont bâti la cité de Meyrin, Pelleteuse questionne notre rapport aux machines, leurs rôles et leurs implications dans la société.

ALEXANDRE JOLY – LE VAISSEAU MAGIQUE
Le chalet du jardin se transforme en Vaisseau magique. Embarquez pour un voyage méditatif, une expérience sensorielle de perceptions singulières ! Derrière la façade au visage souriant, on pénètre dans un bain cosmique de sons et de couleurs intenses.
À travers les fenêtres multicolores, le paysage est transformé au rythme des journées, révélant l’environnement continuellement changeant du jardin.

ANDREAS KRESSIG - KAROS
Avec son look rétro-futuriste, Karos est une sculpture qui fait voyager l’imagination, un prototype fictif de taxi-drone. Héritier des carrosses royaux, des premiers aéroplanes et des voitures design des années 1970, ce véhicule de transport individuel bricolé de toutes pièces arbore fièrement la robe rouge de sa carrosserie artisanale et flamboyante. Cloué au sol sur la pelouse du jardin — quelques problèmes techniques étant encore à résoudre —, cet engin du futur s’avère déjà obsolète, avant même de prendre l’air.

DELPHINE REIST- LES INTRUS
Plusieurs objets semblent abandonnés parmi les rochers de la chèvrerie. Un ballon, un seau, des débris de chantier… tous formés d’un matériau qui rappelle l’aspect minéral du lieu. Moulés à partir d’outils ou de jouets, Les Intrus sont façonnés en sel agricole, supplément nécessaire à l’alimentation des chèvres. Au fil des semaines, celles-ci vont spontanément lécher les sculptures qui vont s’éroder jusqu’à ressembler aux pierres environnantes. Quand l’intrus symbiose son hôte, la sculpture devient un apport essentiel… en sels minéraux !

Dans le cadre de L'été au Jardin - Espace(s) d'un été n°3

 

Informations pratiques

Du 13 juin au 11 octobre 2020

Télécharger le programme

Visite libre / tout public

Horaire du jardin (tous les jours)
8h30- 21h - Jusqu'au 29.09
8h30-18h - Dès 30.09


Visites guidées
Tous les dimanches à 17h

Sous la conduite de notre équipe de médiation ou avec les artistes

Entrée libre - tout public
Sans inscription - Rdv devant la Maison du Jardin
Durée: 60' env


Visites avec les artistes

Di 28.06 Delphine Reist
Di 05.07 Andreas Kressig
Di 19.07 Alexandre Joly 
Di 02.08 Florian Bach 
Di 16.08 Adrian Fernandez Garcia 
Di 30.08 Collectif Cérès


Vernissage publication
Dim 13 sept dès 12h
Maison du Jardin


VISITES SCOLAIRES

Du 1er sept au 6 oct

Les mardis matin: 8h30; 9h30; 10h30
Sur inscription uniquement

Rdv: Maison du Jardin
Durée: 60' env. - Gratuit

Visite libre possible
selon horaires du jardin