Plateforme d'intégration meyrinoise

« Pour moi, Meyrin, c’est le monde entier. »
Entendu à la Maison citoyenne, juillet 2016

La ville de Meyrin héberge 142 nationalités distinctes. Cette diversité est le principe fondateur de «l’esprit de Meyrin »: au fond, tous les Meyrinois viennent d’ailleurs, tout en étant solidement ancrés ici.

À Meyrin, l’intégration est vue comme un processus qui concerne la société dans son ensemble. La volonté des autorités communales est donc de favoriser la participation de tous les habitants au bien vivre ensemble.

Cependant, dans les faits, l’accès aux droits et aux prestations proposées sur le territoire communal n’est pas égal pour tous. Certaines personnes rencontrent plus de difficultés que d’autres et se retrouvent alors dans une situation de vulnérabilité. Parmi ces dernières, beaucoup sont migrantes ou issues de la migration.

Le service communal du développement social et emploi a, par son volet « intégration », l’objectif de porter une attention particulière à ces personnes en situation de vulnérabilité, afin de leur permettre d’accéder à leurs droits, de tisser des liens avec d’autres habitants et de participer activement à la vie de leur commune.

« Intégr-actions meyrinoises »

En 2016 la Ville de Meyrin, en partenariat avec le Bureau de l’intégration des étrangers, a créé un poste de responsable de projets d’intégration de proximité et émis le mandat de réaliser un état des lieux du dispositif communal et de mettre en place des actions et des projets collectifs.

L’état des lieux présente les différentes actions, projets ou mesures développées au niveau communal pour favoriser l’intégration. Il met en évidence les défis à relever pour le futur ainsi que les bonnes pratiques observées à Meyrin et ailleurs.

Pour accéder à l’état des lieux en format pdf, cliquez ici

Projets d’intégration de proximité

La responsable de projets travaille de manière transversale avec les services communaux et les autres partenaires du réseau meyrinois. Elle diffuse de l’information auprès des collègues; impulse, facilite et met en place des actions et des projets dans différents domaines : information aux nouveaux habitants, apprentissage de la langue française, emploi, participation citoyenne et vivre ensemble.
Elle est également à disposition du réseau genevois pour le conseiller et le soutenir par rapport à des projets prenant place à Meyrin.

Plateforme pour l’intégration à Meyrin

La Plateforme pour l’intégration à Meyrin (PIM) réunit les acteurs du réseau communal, associatif et institutionnel. Elle a été créée en décembre 2016 suite à une demande de ces mêmes acteurs, formulée dans le cadre de l’état des lieux « Intégr-actions meyrinoises ». Ses buts sont l’échange et le partage d’expériences dans ce domaine, la co-construction d’une vision commune en matière d’intégration et la mise en place d’actions et de projets transversaux.

La Plateforme se réunit en plénière une à deux fois par an et fonctionne par ailleurs par groupes de travail, sur des projets spécifiques. En 2018, la PIM a mis en place un cycle d’ateliers de conversation dans différents lieux-clé de Meyrin et est allée à la rencontre des habitants du quartier de la Golette par le biais d’une présence hebdomadaire principalement destinée aux enfants. Actuellement, elle se penche sur la question de l’accès aux prestations dans les domaines sportif et culturel.