Culture
Bienvenue au service de la culture
La culture à hauteur de ville
Le service de la culture de la ville de Meyrin a commencé à opérer sa mue en 2023 en repensant le déploiement de son offre culturelle et en réunissant ses trois services historiques (TFM, bibliothèque et service de la culture) en un seul et sous le nom du service de la culture. Sur la base des droits culturels de la Déclaration de Fribourg, ouvrant le dialogue entre les principes de démocratisation et de démocratie culturelle, le service de la culture déploie désormais son projet culturel 2023-2026, dit de transition.
Le projet culturel :
• Valorise l’art dans le développement social sans porter aucun préjudice à sa propre valeur.
• Envisage la culture comme un outil de transformation de la société, un moyen de relever les défis sociétaux (environnement, technologie, immigration, etc.) d’un monde en mutation.
• Promeut la culture comme un droit et respecte la diversité des patrimoines culturels.
• Encourage la participation culturelle qui conditionne la réalisation des droits culturels.
• Intègre les logiques de la démocratie culturelle et de la démocratisation culturelle.
• Appréhende l’action culturelle comme un double mouvement : de la définition des besoins du territoire meyrinois au déploiement d’une action publique interservices performante sur ce même territoire.
Six secteurs déploient désormais les prestations culturelles : les arts vivants, les arts visuels, le patrimoine, la bibliothèque, la médiation et la vie meyrinoise. Dans cette phase de transition, les équipements du service de la culture continuent à accueillir le public en déployant leurs activités, et le reste des lieux de la ville sont investis lors de partenariat ou par le biais d’une programmation culturelle. Des expositions et des ateliers pour les enfants sont programmés au Cairn / Villa du jardin ; des spectacles, ateliers, prêt de livres, accompagnement à la lecture, lutte contre l’exclusion numérique, conférences, rencontres, moments de convivialité ont lieu dans les différents espaces du Forum : le théâtre, la bibliothèque, le patio et Cœur de Cité - Maison des projets. Une attention particulière est portée à l’accès à la culture dès le plus jeune âge, notamment lors de collaboration avec les structures de la petite enfance, les écoles primaires et secondaires.
La création au sein des arts vivants reste au cœur des préoccupations de la ville de Meyrin. Elle noue des collaborations afin d’être un partenaire de la création indépendante par le biais de conventionnements, de subventions et d’accompagnement à la création, notamment en partenariat avec TIGRE, faitière des compagnies indépendantes genevoises.
Le fonds d’art contemporain continue à constituer, conserver et faire vivre le patrimoine artistique meyrinois. Il contribue à la qualité des espaces publics en réalisant des commandes d’œuvres d’art intégrées aux édifices, rues, places et sites municipaux, naturels ou urbains. Il participe de cette manière aux évolutions urbanistiques de la Commune, ainsi qu’aux réflexions menées sur le territoire et ses usages en développant des projets d’art public.
Enfin, des projets de participation culturelle permettent des moments de rencontre et d’échange avec la population afin de construire la culture dans toute la ville, pour, par et avec les habitantes et habitants de la ville de Meyrin. Plus qu’un état d’esprit, une raison d’être.
Tatiana LISTA AUDERSET
Responsable du service de la Culture