APÉROS CITOYENS

Deux apéros citoyens vous sont proposés, en lien avec le projet Cœur de Cité.
Maison de la citoyenneté

JEUDI 25 AVRIL - Construire durable

 

Est-il possible de construire de nouveaux bâtiments en tenant compte du vivant? Quelle place est accordée au végétal dans les projets urbains? Au vu des émissions massives de CO2 générées par l’industrie du béton, quelles sont les alternatives pour les architectes et les urbanistes d’aujourd’hui et de demain? Quel rôle joue l’environnement dans notre expérience de la ville?

18h30 : Accueil

19h00 : Discussion avec :

  • Natacha Guillaumont est architecte paysagiste, responsable de la filière Architecture du paysage à l’Haute école du paysage, de l’ingénieurerie et d’architecture (HEPIA). Ses recherches portent notamment sur la place du végétal et du sensible en ville.
  • Alia Bengana, architecte et chargée de cours à l’EPFL et à l’HEIA Fribourg, a collaboré avec la revue Heidi.news pour mener une enquête sur le béton et ses alternatives, adaptée en avril 2024 dans une bande dessinée intitulée «Béton, enquête en sables mouvants».
  • Damien Varesano, architecte dans le bureau genevois atba SA spécialisé dans l’approche écologique de l’architecture, est mandaté comme expert du réemploi des matériaux pour le projet Cœur de Cité.

JEUDI 6 JUIN - S'approprier les espaces publics

L’utilisation des espaces publics est-elle révélatrice, voire génératrice d’inégalités sociales? Comment les habitantes et habitants s’approprient-ils les places, parcs, jardins et salles communales? Quelles pistes pour créer des espaces publics accueillants, conciliant des usages divergents et répondant à des besoins collectifs, bref des espaces urbains qui créent du commun?

16h00 : Atelier participatif de cartographie sensible et de glossaire sensible.

18h30 : Accueil

19h00 : Discussion avec :

  • Delphine Ayrton, Nicolas Croquet et Manuel Guzman Quiroa du collectif Le Sismographe, association qui crée des actions artistiques et participatives renforçant la cohésion sociale.
  • Meril Sabo et Ana Ferrer, architectes, co-fondatrices de l’association equi.city, visant à faire reconnaître les injustices spatiales en zone urbaine et développer des projets d’inclusion et de réappropriation des espaces par les habitantes et habitants.
  • Un·e sociologue spécialisé·e des espaces publics, (à venir).

À travers sa mission citoyenne de questionner le monde et dans le cadre du projet meyrinois Cœur de Cité, la bibliothèque souhaite informer et discuter avec la population autour de la vie en ville et croiser les enjeux essentiels de préservation de l’environnement, d’urbanisme et de co-habitation de toutes et tous.

Informations pratiques

Lieu : Cœur de cité, la maison des projets (place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin)

Inscriptions conseillées:
biblio@meyrin.ch
Tél. 022 989 34 74

 

Avec la modération de Julien Rapp.

L’équipe du service de l’urbanisme (UTE) se tiendra à disposition du public à l’issue de la table-ronde pour répondre aux questions et présenter le projet Cœur de Cité.

Apéritif dînatoire à l’issue de la discussion.