Planification énergétique

Plan directeur de l'énergie

Le plan directeur communal de l'énergie (PDComE) est un outil de coordination qui offre une vision globale de la problématique de l'énergie et qui permet d'harmoniser le développement spatial et l'utilisation de l'énergie qui en découle avec les ressources énergétiques disponibles. Il pose les conditions en matière d'aménagement du territoire nécessaire à une utilisation durable et mieux coordonnée des énergies locales, renouvelables et de réseau.

En 2011, la ville de Meyrin s'est dotée d'un plan directeur de l'énergie qui définit la vision, les principes directeurs et les objectifs de développement de la Commune. Son contenu contribue à utiliser efficacement l'énergie, exploiter autant que possible les ressources énergétiques indigènes et encourage les énergies de réseau.

Le paysage énergétique communal est néanmoins en constante mutation et de nombreux projets et réalisations, tels que réseaux de chaleur à distance (CAD Vergers, CAD-ZIRIAN), programme de géothermie (Géothermie 2020), écologie industrielle (écoparcs) ont été initiés depuis lors, rendant le Plan directeur de l'énergie 2011 obsolète.

En 2019, La Ville de Meyrin a engagé une révision de son PDComE et celui-ci a été adopté le 13 septembre 2022 par voie de résolution à l’unanimité par le Conseil municipal.

Le PDComE inscrit deux objectifs majeurs à l’horizon 2050 :
•    Objectif climatique : atteindre la neutralité carbone en 2050 (soit diminuer de 90% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990) avec l’objectif intermédiaire de 60% de réduction d’ici à 2030.
•    Objectif énergétique : atteindre la société à 2000 Watts par personne et sans énergie nucléaire (soit 1000 Watts par personne pour les besoins d’énergie primaire territoriale).

Cette impulsion politique nous pousse à continuer dans cette direction et à renforcer notre action en matière de transition énergétique.