Planification directrice

Le plan directeur communal en bref

Le plan directeur communal est un document d'urbanisme qui définit les options de la Commune en vue de gérer son développement. Il traite de nombreux domaines : habitat, activités, espaces publics, mobilité, milieux naturels, environnement, énergie et patrimoine.

Meyrin doit faire face à de nombreux défis liés à l’attractivité de son territoire. Ce dernier est marqué par un environnement paysager de grande qualité, la présence de deux gares et deux lignes de tram, la proximité de grandes institutions, des équipements culturels et sportifs de rayonnement d’agglomération, une zone d’activités très dynamique, des quartiers résidentiels conviviaux et un riche tissu associatif. La préservation de ces atouts constitue un enjeu majeur du plan directeur communal (PDCom), face à la pression du développement territorial et à ses conséquences en termes de mobilité et d’environnement. A cela s’ajoutent les défis plus globaux du changement climatique, de la transition écologique et du vieillissement de la population.

Pour répondre à ces enjeux, le PDCom fixe des objectifs ambitieux pour les 10 à 15 prochaines années avec des mesures d’aménagement portant sur l’ensemble des quartiers de la Commune.

Le PDCom met la santé et le bien être des habitant·e·s au coeur des réflexions sur le développement communal. Il vise ainsi à aménager le territoire afin que l’environnement urbain soit favorable à la santé. Cela passe par de nombreuses mesures : aménagement d’un réseau d’espaces publics (parcs, places, promenades) reliant les quartiers entre eux et favorisant les rencontres, réalisation d’équipements et d’installations de sports, jeux et loisirs favorisant les activités physiques, apaisement de la circulation et aménagements pour la mobilité douce contribuant à diminuer le bruit et la pollution, promotion d’une agriculture de proximité et développement de l’agriculture urbaine, renforcement de la nature en ville et de la biodiversité, mesures d’adaptation au changement climatique (atténuation des îlots de chaleur), démarches participatives et culturelles renforçant la cohésion sociale, etc.

Le PDCom lie les autorités cantonale et communale dans leurs décisions et préavis. Il a été adopté par le Conseil municipal le 15 décembre 2020, puis approuvé par le Conseil d’Etat le 14 avril 2021. Il a ensuite fait l’objet d’une mise à jour partielle concernant la zone 5, adoptée par le Conseil Municipal le 12 septembre 2023 et puis approuvée par le Conseil d’Etat le 20 décembre 2023 (voir détails ci-après).

Le document téléchargeable ci-après correspond donc à la synthèse du document de 2020 et de la mise à jour de 2023. 

Documentation :

* Fichiers volumineux, le téléchargement peut prendre quelques minutes.

Détail de la mise à jour partielle du PDCom concernant la zone 5

Une mise à jour du PDCOM a été engagée en 2022 relative aux dispositions qui concernent la zone d’affectation 5, couramment appelée « zone villa ». Il s’agit de donner un cadre qualitatif au développement que connaît cette zone. La mise à jour du PDCOM a été adoptée par le Conseil Municipal le 12 septembre 2023.

Consulter le document adopté

Consulter la résolution

Le Conseil d’Etat, décideur final sur les questions d’aménagement du territoire, a quant à lui approuvé la mise à jour du PDCOM le 20 décembre 2023 (lien vers l’arrêté du Conseil d’Etat).

La position communale sur les zones 5 de Cointrin n’a cependant pas été validée par les instances cantonales (selon les « réserves » émises dans l’arrêté du Conseil d’Etat) : « Les périmètres de densification accrue proposés dans les secteurs de Cointrin Ouest et Cointrin Est ne sont pas validés. Le plan directeur cantonal 2030, qui exprime sans ambiguïté la vision cantonale sur la densification de la zone 5, inscrit ces deux secteurs dans la mesure A03 Etendre la densification de la zone 5 par modification de zone comme périmètres de densification différenciée de la zone 5. Le Canton soutient l’établissement d'un plan guide incluant lesdits secteurs de Cointrin, sous condition que la perspective de nouveaux logements reste effective et que les potentiels plans d'affectation soient envisagés dans un délai compatible avec les objectifs du plan directeur cantonal 2030 (PDCn 2030).»

Antennes de téléphonie mobile 5G

La position communale

La préoccupation exprimée par la population concernant les antennes de téléphonie mobile et leurs effets néfastes sur la santé (rayonnement électromagnétique) et les effets sur le climat liés à la consommation excessive de données numériques est tout à fait légitime et partagée par les autorités communales.

En mettant la santé en tant que valeur cardinale de la révision de son Plan directeur communal, la commune de Meyrin entend prendre toutes les mesures permettant d’offrir un cadre de vie sain à ses habitants.

La Commune poursuit ses efforts pour limiter dans la mesure de ses moyens, l’installation de toute technologie susceptible d’affecter la santé de ses habitants et applique le principe de précaution. Depuis plusieurs années, elle s’oppose systématiquement dans ses préavis à l’implantation de nouvelles installations et/ou au remplacement d’installations existantes dans les secteurs à proximité d’habitations

Pour plus d'informations suivre ce lien.

 

PDCom Meyrin