Réduction des déchets
Emprunter
La Manivelle, fameuse bibliothèque d’objet de Genève dispose d’une antenne sur la Commune, à la rue des Boudines 1. Venez y emprunter les objets dont vous avez occasionnellement besoin, comme des outils, du matériel de cuisine, de fêtes, de sport… Un large catalogue vous attends ! Cette association lutte contre le consumérisme en limitant la production de biens pouvant être facilement partagés.
Réparer
Meyrin soutien le programme « Réparer plutôt que jeter » qui encourage la population à prolonger la durée de vie des objets. Vous pouvez trouver les adresses et coordonnées des artisans travaillant dans la réparation sous ge-repare.ch. Un atelier de réparation est également proposé à l’arcade de la Manivelle, ainsi qu’un Repair Café annuel, où vos objets sont réparés gratuitement !
Pour mémoire, la production d’un appareil nécessite une grande quantité de ressources et d’énergie, sans mentionner la pollution induite. Réparer un objet défectueux diminue l’impact environnemental et social de cette production. Cette démarche résiste donc à une économie de l'obsolescence programmée en offrant une deuxième, voire, une troisième vie à des objets du quotidien (appareils, vêtements, etc.).
Donner et vendre
Les objets en bon état, dont vous n’avez plus besoin et qui pourraient servir à un autre foyer peuvent être donnés à des œuvres caritatives, sur des sites de ventes ou de donation.
Recycler
Si votre objet est trop abimé et ne peut plus servir à personne, alors le recyclage est le dernier geste à avoir. Bien-sûr, de la valorisation thermique ou matière peut être tirée du recyclage de nos déchets, mais à un coût énergétique et en ressources naturelles important qu’il convient de réduire au maximum.