L’artiste Bertrand Planes pratique un art basé sur le détournement. Grâce à son intervention, à l’aide d’une source lumineuse programmée, il usera du morse depuis une habitation pour écrire un message poétique.
A l’aide d’une source lumineuse programmée, Bertrand Planes usera du morse depuis une habitation pour écrire un message poétique. A vos alphabets pour les déchiffrer !
Avec la collaboration de l'association Mémoires de Meyrin
Du 27 février au 5 mars
à la tombée de la nuit
RDV L’appartement (avenue de Mategnin 59, 2e étage)
Installation lumineuse de Bertrand Planes
Meyrin-Cité Parc
Bertrand Planes est un ancien étudiant des Arts Décoratifs de Paris, du Camberwell College of Arts de Londres et des Beaux-Arts de Grenoble.
L'artiste recycle la technologie, le numérique et les outils du quotidien afin de les mettre en scène détournés de leur fonction première. Il crée ainsi un monde parallèle avec ses propres lois emprunts de poésie. Dans ce versant critique de notre univers informatisé, qu'il dessine d'œuvre en œuvre, il replace l’Homme au centre avec toutes ses imperfections, sa sensibilité et sa matière. Ancien codeur, depuis toujours fervent défenseur de l'optimisation et du recyclage, il définit sa production d'high-low tech.
Construite sur le modèle d’un agenda, l’exposition Prenons RDV s’organise autour 14 invitations artistiques disséminées à une cadence hebdomadaire sur une période de trois mois et prenant des formes et des durées variées. L’ensemble de cette programmation traite du thème de la correspondance, c’est-à-dire de nos capacités de communication lorsque nous nous retrouvons physiquement éloignés les uns des autres. Que nous utilisions des lettres postales, des courriels, des téléphones ou des affichages urbains, ces pratiques multiples répondent toutes au même désir de préserver les liens, malgré la distance.
Alors à vos agendas et prenons rendez-vous !