Mobilité des entreprises

Subvention aux entreprises pour la mobilité douce 

Par son Fonds communal pour l'énergie, le climat et la biodiversité, la commune de Meyrin encourage les entreprises à avoir une mobilité plus durable en soutenant financièrement l'achat de véhicules électriques deux ou trois roues et la réparation/révision de leurs vélos mécaniques.

Pour plus d'information sur ces subventions (M-M-01 et M-M-03) se référer à la page Subvention mobilité ou au Catalogue_des_subventions_2025.

Le Canton de Genève propose également trois catégories de subventions destinées aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises de moins de 250 emplois (PME) : une subvention pour l'achat d'un vélo-cargo, une pour le suivi d'une formation à la conduite d'un vélo et une dernière pour tester un vélo à assistance électrique ou vélo-cargo. Plus d'information sous www.ge.ch/subventions-velo.

Plan de mobilité entreprises

La planification de la mobilité au sein des entreprises est un des leviers fondamentales pour assurer la prospérité des milieux économiques tout en respectant les principes d'une mobilité durable. Afin d'accompagner les entreprises dans cette réflexion et sa mise en œuvre, le Canton de Genève propose une série d'outils et de services dédiés, plus d'informations sur leur site : Plan de mobilité.

Afin de valoriser les entreprises ayant mises en place un plan de mobilité, le Canton de Genève peut décerné sur candidature le Label Ecomobile

Pour accompagner les entreprises dans ces démarches de mobilité durable en favorisant les synergies et concrétiser la feuille de route des mobilités pendulaires de l'Office cantonal des transports, des Etats des lieux de la mobilité se sont tenus le 28 novembre 2024 à Meyrin.