Fonds communal pour l'énergie, le climat et la biodiversité

Le Fonds communal pour l'énergie, le climat et la biodiversité est destiné à la promotion de la biodiversité, de la sobriété et de l’efficacité énergétique et d’un approvisionnement renouvelable par l’octroi d’aides financières incitatives. Ce Fonds est destiné à des projets réalisés sur la Commune. Les bénéficiaires de ces aides financières peuvent être des personnes privées, des entreprises, des associations ou des propriétaires immobiliers.

Depuis le 1er janvier 2022, un Catalogue de subventions est mis en place et a pour but de simplifier le processus de traitement des requêtes.

Les montants accordés par le Fonds ne pourront pas dépasser un plafond maximal de CHF 50'000.- par projet.

Pourquoi un Fonds pour l'énergie, le climat et la biodiversité ?

Des objectifs chiffrés de maîtrise et de réduction de la consommation énergétique ont été adoptés à plusieurs niveaux, international, national et cantonal. Ils visent à réduire l’impact environnemental et les émissions de CO2, à promouvoir le recours et la valorisation des ressources énergétiques locales et renouvelables tout en garantissant un approvisionnement stable et fiable. Ces objectifs généraux doivent être traduits localement par des actions concrètes à définir en fonction des problématiques et opportunités rencontrées sur chaque territoire. Pour la commune de Meyrin, un Plan directeur communal de l’énergie a été établi, permettant une vision globale de la problématique de l’énergie en identifiant les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés. Parmi les plus importantes : l'isolation des bâtiments, le recours à l'énergie solaire et à la géothermie, le développement de réseaux de chaleur et l'utilisation plus rationnelle de l'énergie par des appareils et procédés plus efficaces.

La biodiversité fait l’objet d’une thématique entière et est essentielle pour réguler le microclimat meyrinois et participer au bien-être des personnes et de tous les êtres vivants. Plusieurs mesures sont soutenues pour augmenter et préserver les surfaces dédiées à la biodiversité.

Dans de nombreux cas, la mise en œuvre de ces mesures n’est pas de la compétence directe de la Commune. Le Fonds communal pour l'énergie, le climat et la biodiversité intervient alors comme un instrument d’incitation permettant de se donner les moyens d’atteindre ces objectifs de politique énergétique et climatique en soutenant les projets portés par les acteurs locaux : particuliers, entreprises, associations ou propriétaires immobiliers.

Comment bénéficier d'une subvention ?

Les demandes de soutien financier sont à adresser au service de l'urbanisme, des travaux publics et de l'énergie de la ville de Meyrin, au moyen du formulaire de requête en subvention du Fonds pour l'énergie, le climat et la biodiversité.

Lien vers le Catalogue de subventions.

 

La presse en parle