Nature en ville
Le service de l’environnement favorise les engrais et terreaux bio, sans tourbe, pour la production et les massifs floraux. Il favorise la vie des plantes et des animaux par un entretien qui permet à ces êtres vivants de prospérer, de se nourrir, de trouver des abris pour se protéger et de se reproduire. On trouve des animaux adaptés à la vie dans les zones habitées ou près des écoles tels que les lézards, les hérissons, les écureuils, les chauves-souris, les chouettes, les mésanges, les abeilles et bien d’autres espèces vivantes.
Pour les aider à vivre, des tas de bûches, de branches, de cailloux et des nichoirs ont été installés un peu partout sur le territoire communal. Egalement, des hôtels à insectes accompagnés de nouvelles plantations d’arbres ou d’arbustes indigènes, permettent aux abeilles sauvages, aux papillons et à bien d’autres insectes de trouver un gîte et le couvert. Des panneaux explicatifs fournis par la Direction Générale de l’Agriculture et de la Nature (DGAN) sont installés afin de présenter la démarche (voir galerie d'images ci-dessous).
En 2016, la ville de Meyrin a obtenu le 2ème prix du concours Nature en ville pour le projet "Les écoles de Meyrin, lieux de biodiversité et de sensibilisation" ainsi qu'un prix Pronatura pour sa politique active en matière d’aménagements et d’entretien des espaces verts respectueux de la nature et de l’environnement. De même, une distinction cantonale du développement durable a été décernée en 2017.
D’autre part, Meyrin a la chance d’avoir de nombreux parcs, un lac et une réserve naturelle dans les marais de Mategnin où, à partir d’endroits aménagés, on peut facilement observer des oiseaux et des plantes aquatiques.
Sachant qu’une espèce vivante disparaît de la planète toutes les 20 minutes le service de l’environnement a pris à cœur sa responsabilité environnementale de protéger, valoriser et faire évoluer nos techniques d’entretien des espaces verts (voir le document gestion différenciée). Les mesures d’entretien actuelles permettent aux plantes et aux insectes d’accomplir la totalité de leur cycle de développement.