Des individus mal intentionnés se prétendent mandatés par la Fondation pour prendre rendez-vous avec des seniors et visiter leur appartement. Pro Senectute Genève met en garde la population et condamne ces pratiques délictueuses.
La Fondation Pro Senectute Genève a été alertée du fait que des individus malveillants se réclameraient d'elle, dans le canton de Genève, pour entrer en contact avec des personnes âgées et leur demander de les recevoir à leur dom ici le et de pouvoir visiter leur appartement.
Nous attirons l'attention de nos bénéficiaires sur le fait que ces visites ne sont absolument pas diligentées par des personnels de notre Fondation. Aussi, nous recommandons aux seniors de ne pas entrer en matière sur ces demandes et de rester extrêmement vigilants vis-à-vis de ces personnes peu scrupuleuses dont les motivations apparaissent suspectes.
Les services de la police cantonale genevoise ont été avisés. Ils conduisent des investigations en vue de confondre ces personnes malveillantes. Quiconque susceptible de donner des renseignements sur ces pratiques délictueuses est invité à les contacter via le 117 (numéro d'urgence) ou de s'adresser à la brigade de répression des cambriolages et vols au 022 427 7110.
Pour rappel, les seules visites domiciliaires assurées par Pro Senectute Genève sont celles des assistantes sociales (AS) qui assurent le suivi des personnes dûment inscrites dans nos registres ainsi que celles des aides administratives à domicile (AADOM) dont les bénéficiaires ont sollicité l'intervention. Il s'agit en général de personnels connus des seniors.
En cas de doute sur la qualité des personnes entrant en contact avec les seniors du canton au nom de la Fondation Pro Senectute Genève, ces deniers sont invités à ne pas répondre à leurs sollicitations. En cas de doute, les bénéficiaires sont invités à se renseigner auprès de notre accueil en composant le 022 807 05 65.
La Fondation Pro Senectute Genève remercie vivement les personnes qui l'ont alertée sur cette nouvelle arnaque visant les seniors. Elle condamne avec la dernière fermeté ces pratiques indignes visant à profiter de l'état de faiblesse d'un public réputé fragile. Pro Senectute Genève en appelle à la vigilance de tous ses bénéficiaires, ses actrices et acteurs sur le terrain ainsi que ses partenaires pour aider la police à confondre les auteurs de ces exactions.