Cœur de cité
Cœur de cité
Le projet "Cœur de cité" a pour objectif de réaménager les espaces publics situés dans un périmètre qui comprend le Théâtre Forum Meyrin, le centre commercial Meyrincentre, la Mairie, le centre œcuménique, l’école de Livron, ainsi que les parkings P1 et P2. Il permettra, à terme d’offrir à la population un lieu de qualité, central, vivant et attractif, support d’une vie sociale s’articulant autour d’institutions, d’équipements, de commerces et de services participant à la vie et à l’animation de la Commune.
Le chantier
(c) photo : Daisy Tieu Kim
Notre Coeur de cité, en images
Dans les prochaines années, vous verrez apparaître :
- un couvert multi-usages et un pavillon dans un parc arboré,
- un parc arboré, des pelouses ainsi que des espaces de jeux et des potagers,
©indievisual
- une place publique avec des fontaines, des terrasses et des arbres,
©indievisual
- le nouveau bâtiment de la mairie, maison des citoyens en lien avec une place publique active.
©indievisual
Le projet
Voici la présentation diffusée lors de la séance d'information publique Coeur de cité du 4 octobre 2023 : cliquez-ici pour découvrir le projet et voir la vidéo de la présentation.
Les étapes
- La réalisation d’un parking souterrain d’environ 475 places sous l’actuel P1 (situé sous la place des Cinq-Continents)
- La création d’une place piétonne sur l’espace actuel de la place des Cinq-Continents et sur une partie du parking actuel en surface P1
- La construction d’un nouveau bâtiment dans lequel prendra place la maison de la citoyenneté et des activités tertiaires et associatives.
Et après
- La création d’un parc arborisé sur l’espace actuel du parking en surface P2 (situé devant la mairie) et du terrain de football B (situé à l'angle rue des Boudines/rue De-Livron).
Planning prévisionnel
Le concours d'architecture
Le concours
Le concours s'est déroulé en deux phases. 33 équipes d'architectes et de paysagistes de Suisse et d'ailleurs ont concouru au premier tour. A l'issu des délibérations du jury, quatre projets ont été sélectionnés pour participer au second tour.
Phénix, le lauréat
C'est le projet "Phénix" présenté par le bureau Atelier 703, à Lausanne, qui a remporté le concours, à l'unanimité des juges.
Le projet propose une volumétrie intéressante et audacieuse de la nouvelle Mairie. En effet, 7 niveaux s'élèveront sur la rue De-Livron et et quatre niveaux du côté du centre commercial. Une terrasse surélevée et végétalisée servira d'élément de liaison entre ces deux volumes. Celle-ci sera accessible par le public. Le projet urbanistique privilégie également l'utilisation de ressources naturelles. En effet, la structure sera réalisée principalement en bois et la quantité de béton limitée.
Concernant les espaces publics alentours, une place haute et une place basse seront créées. Des terrasses investiront l'espace, ainsi qu'une oeuvre d'art et des espaces ludiques. La végétalisation et les points d'eau apporteront de la fraîcheur aux lieux. Le lien entre la place haute et la place basse se fera par un escalier, des gradins ainsi qu'une rampe d'accès à mobilité douce. Un couvert public sera aménagé dans le parc attenant. Un cheminement asymétrique, bordé de bosquets, traversera le parc et débouchera sur une clairière invitant à la détente. De nouveaux axes seront également dédiés à la mobilité douce.
Tous les détails du projet Phénix (le téléchargement peut prendre quelques instants).
Phénix planches techniques 1 - 2 - 3 - 4 (le téléchargement peut prendre quelques instants).
L'image directrice
image directrice, avait déjà défini les grandes orientations souhaitées pour la mobilité, le bâti et les espaces publics.
Meyrin, avec ses 26'000 habitants, est aujourd'hui en transition vers une ville plus dense, plus verte, plus durable et aussi plus conviviale. Au cœur de cette mutation se trouvent la nouvelle Mairie et la place des Cinq-Continents. La première représente le lieu symbolique et physique de l'autorité politique, mais également celui de la citoyenneté. Cette structure se veut lieu d'accueil de la diversité, du dialogue et de l'échange où chacune et chacun se sente bienvenu-e. La place quant à elle, a vocation de lieu de rencontres, d'activité physique et de loisirs, d'espace de bien être et de convivialité. C'est dans ce cadre qu'a été lancé, en mars 2019, un concours architectural et paysager international, ayant pour objectif de requalifier les espaces publics du cœur de la Cité. Une étude préalable, sous la forme d'une
FAQ
Qui a décidé de la couleur de la mairie et peut-on la changer ?
La couleur du bâtiment est issue du projet lauréat du concours d’architecture organisé par la ville de Meyrin. La couleur rouge vise à clairement identifier la nouvelle Maison de la citoyenneté, comme un « phare » dans la ville, repère emblématique et particulier dans le tissu bâti de la Cité. Le choix bicolore permet d'atténuer l'aspect « imposant » d’un bâtiment de cinq étages qui pourrait être perçu depuis la place haute, et offre des effets de lumière intéressants avec une gamme de couleurs changeante selon le moment de la journée. Le choix fin de la couleur n’est pas arrêté à ce stade, mais la gamme chromatique « dans les rouges » est identifiée.
Quel est le coût du projet ?
Le devis général du projet est de près de 94 millions. La maison de la citoyenneté représente 51 millions de ce décompte. Les espaces extérieurs, 26 millions. Le delta représente les travaux préparatoires et de remise à niveau (ex : mise en séparatif, déviations réseau, etc.), les honoraires, l’assistance de maitrise d’ouvrage et les divers et imprévus. Ce montant n’intègre pas les différentes recettes financières attendues. A titre d’exemple, les travaux d’assainissement réalisés (mise en séparatif des eaux pluviales et des eaux usées) d’un montant proche de 4 millions sont entièrement remboursés par le Fonds intercommunal d’assainissement. Une contribution importante est également attendue pour la création des 500 nouveaux abris PC.
La future place est très minérale, avez-vous pris en compte le phénomène d’ilots de chaleur dans le projet ?
Le projet Cœur de cité prévoit de planter de nombreux arbres et de renforcer la végétalisation du site, qui est aujourd’hui pauvre (terrain de football, parking). La création d’un grand parc arboré à l’emplacement du terrain de football et l’ensemble des aménagements extérieurs prévus apporteront un réel plus en termes de climat urbain. Il est à noter que la réalisation d’un parking souterrain représente une contrainte importante, limitant les possibilités de planter des arbres au-dessus. Un espace arboré sera créé le long du Forum ainsi que des ilots de grands arbustes au sud de la place. Par ailleurs, la fontaine, jets d’eau et brumisateur contribueront au rafraîchissement de la place en période chaude. L’implantation du bâtiment de la maison de la citoyenneté en partie sur le parking souterrain permet de libérer de la pleine terre et de créer un cheminement arboré entre l’école de Livron et le futur bâtiment.
Est-ce que le 5e étage de la maison de la citoyenneté sera mis à disposition de la population ?
Le 5e étage a pour vocation d’offrir un lieu ou pourront s’expérimenter l’action citoyenne sous diverses formes en mettant à disposition des espaces pour des séances, pour des démarches participatives ou autres actions ponctuelles ou sur des courtes périodes. Par exemple, ce lieu pourrait accueillir le secrétariat de la COMETE ou encore permettre la tenue de comités d’association. L’usage de ce lieu sera discuté lors des futures démarches participatives organisées au sein de la maison du projet.
Des potagers sont-ils prévus dans le projet du Cœur de cité ?
Un jardin est prévu en toiture de la maison de la citoyenneté. Il pourra accueillir un potager à l'initiative des collaborateurs. Par ailleurs des potagers sont à ce stade, envisagés dans le parc.
Qu’en est-il de la gestion des eaux de pluie vis-à-vis de l’imperméabilité de la place ?
Les eaux dites « de ruissellement » sont renvoyées dans les espaces plantés afin de bénéficier à la végétation. Le surplus est ensuite renvoyé aux canalisations.
Est-ce que l’eau de la piscine de Livron pourra être récupérée et utilisée dans le bâtiment de la maison de la citoyenneté ?
Le fonctionnement d’une piscine publique implique un renouvellement d’eau d’environ 10m³ par jour pour des raisons sanitaires. De fait, autant de m³ d’eau partent à l’égout. Le choix a été fait de récupérer ces m³ d’eau, de les stocker dans une cuve à mazout désaffectée de l’école et de créer un réseau sanitaire afin d’alimenter les chasses d’eau du bâtiment de la maison de la citoyenneté. Ce dispositif permettra d’économiser environ 1’800m³ (180'000 litres) d’eau par année.
Est-ce que le service de la sécurité municipale sera intégré dans le nouveau bâtiment ?
Seule l’unité ‘’Domaine public et Stationnement’’ de la sécurité municipale prendra place dans le nouveau bâtiment.
Est-ce que le parking P2 deviendra payant à la fin des travaux ?
Les parkings P1 et P2 sont la propriété de PMC SA (centre commercial). La gestion et la tarification des parkings sont du ressort de ce partenaire.
Le parking P2 sera soumis au même régime tarifaire que le parking P1.