Cœur de cité
Cœur de cité
Le projet "Cœur de cité" a pour objectif de réaménager les espaces publics situés dans un périmètre qui comprend le Théâtre Forum Meyrin, le centre commercial Meyrincentre, la Mairie, le centre œcuménique, l’école de Livron, ainsi que les parkings P1 et P2. Il permettra, à terme d’offrir à la population un lieu de qualité, central, vivant et attractif, support d’une vie sociale s’articulant autour d’institutions, d’équipements, de commerces et de services participant à la vie et à l’animation de la Commune.
Le chantier
(c) photo : Daisy Tieu Kim
Notre Coeur de cité, en images
Dans les prochaines années, vous verrez apparaître :
- un couvert multi-usages et un pavillon dans un parc arboré,
- un parc arboré, des pelouses ainsi que des espaces de jeux et des potagers,
©indievisual
- une place publique avec des fontaines, des terrasses et des arbres,
©indievisual
- le nouveau bâtiment de la mairie, maison des citoyens en lien avec une place publique active.
©indievisual
Les étapes
- La réalisation d’un parking souterrain d’environ 475 places sous l’actuel P1 (situé sous la place des Cinq-Continents)
- La création d’une place piétonne sur l’espace actuel de la place des Cinq-Continents et sur une partie du parking actuel en surface P1
- La construction d’un nouveau bâtiment dans lequel prendra place la nouvelle mairie et des activités tertiaires et associatives
Et après
- La création d’un parc arborisé sur l’espace actuel du parking en surface P2 (situé devant la Mairie) et du terrain de football B (situé à l'angle rue des Boudines/rue De-Livron).
Planning prévisionnel
Le concours d'architecture
Le concours
Le concours s'est déroulé en deux phases. 33 équipes d'architectes et de paysagistes de Suisse et d'ailleurs ont concouru au premier tour. A l'issu des délibérations du jury, quatre projets ont été sélectionnés pour participer au second tour.
Phénix, le lauréat
C'est le projet "Phénix" présenté par le bureau Atelier 703, à Lausanne, qui a remporté le concours, à l'unanimité des juges.
Le projet propose une volumétrie intéressante et audacieuse de la nouvelle Mairie. En effet, 7 niveaux s'élèveront sur la rue De-Livron et et quatre niveaux du côté du centre commercial. Une terrasse surélevée et végétalisée servira d'élément de liaison entre ces deux volumes. Celle-ci sera accessible par le public. Le projet urbanistique privilégie également l'utilisation de ressources naturelles. En effet, la structure sera réalisée principalement en bois et la quantité de béton limitée.
Concernant les espaces publics alentours, une place haute et une place basse seront créées. Des terrasses investiront l'espace, ainsi qu'une oeuvre d'art et des espaces ludiques. La végétalisation et les points d'eau apporteront de la fraîcheur aux lieux. Le lien entre la place haute et la place basse se fera par un escalier, des gradins ainsi qu'une rampe d'accès à mobilité douce. Un couvert public sera aménagé dans le parc attenant. Un cheminement asymétrique, bordé de bosquets, traversera le parc et débouchera sur une clairière invitant à la détente. De nouveaux axes seront également dédiés à la mobilité douce.
Tous les détails du projet Phénix (le téléchargement peut prendre quelques instants).
Phénix planches techniques 1 - 2 - 3 - 4 (le téléchargement peut prendre quelques instants).
L'image directrice
image directrice, avait déjà défini les grandes orientations souhaitées pour la mobilité, le bâti et les espaces publics.
Meyrin, avec ses 26'000 habitants, est aujourd'hui en transition vers une ville plus dense, plus verte, plus durable et aussi plus conviviale. Au cœur de cette mutation se trouvent la nouvelle Mairie et la place des Cinq-Continents. La première représente le lieu symbolique et physique de l'autorité politique, mais également celui de la citoyenneté. Cette structure se veut lieu d'accueil de la diversité, du dialogue et de l'échange où chacune et chacun se sente bienvenu-e. La place quant à elle, a vocation de lieu de rencontres, d'activité physique et de loisirs, d'espace de bien être et de convivialité. C'est dans ce cadre qu'a été lancé, en mars 2019, un concours architectural et paysager international, ayant pour objectif de requalifier les espaces publics du cœur de la Cité. Une étude préalable, sous la forme d'une