Défibrillateurs sur le territoire communal

Défibrillateurs à Meyrin

Chaque année, à Genève, environ 400 personnes sont victimes d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR). Le taux de survie moyen est de 14%. En cas d’ACR, le temps est compté et les chances de survie de la personne touchée diminuent de 10% pour chaque minute écoulée. En moyenne, il faut aujourd’hui dix minutes jusqu’à ce qu’une ambulance arrive sur place, après un appel à la centrale d’alarme (144).



En cas d'arrêt cardio-respiratoire (ACR), une intervention rapide, avec un témoin effectuant une réanimation dans les premières minutes peut permettre d’augmenter les chances de survie de la victime de manière significative. Forte de ce constat, la ville de Meyrin entreprend depuis plusieurs années d’équiper son territoire de défibrillateurs.



Depuis 2012, elle a installé 23 défibrillateurs, dont 9 en extérieur et en libre accès. Tout un chacun peut utiliser ces appareils, sauver une personne victime d’un tel malaise constitue un geste citoyen à la portée du plus grand nombre et la ville poursuit aujourd’hui ses efforts pour sensibiliser la population aux gestes qui sauvent.

 

Comment utiliser un défibrillateur et que faire face à une personne victime d'un ACR ?

 

Gestes qui sauvent

 

Emplacements des appareils à Meyrin

Consultez la carte des lieux que la Commune a équipés de défibrillateurs.

 

Utiliser un défibrillateur ne suffit pas, formez-vous aux gestes qui sauvent 

Les organisations suivantes proposent des formations aux gestes de premiers secours et à la réanimation pour les particuliers comme pour les entreprises :