Défibrillateurs sur le territoire communal
Défibrillateurs à Meyrin
Chaque année, à Genève, environ 400 personnes sont victimes d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR). Le taux de survie moyen est de 14%. En cas d’ACR, le temps est compté et les chances de survie de la personne touchée diminuent de 10% pour chaque minute écoulée. En moyenne, il faut aujourd’hui dix minutes jusqu’à ce qu’une ambulance arrive sur place, après un appel à la centrale d’alarme (144).
En cas d'arrêt cardio-respiratoire (ACR), une intervention rapide, avec un témoin effectuant une réanimation dans les premières minutes peut permettre d’augmenter les chances de survie de la victime de manière significative. Forte de ce constat, la ville de Meyrin entreprend depuis plusieurs années d’équiper son territoire de défibrillateurs.
Depuis 2012, elle a installé 23 défibrillateurs, dont 9 en extérieur et en libre accès. Tout un chacun peut utiliser ces appareils, sauver une personne victime d’un tel malaise constitue un geste citoyen à la portée du plus grand nombre et la ville poursuit aujourd’hui ses efforts pour sensibiliser la population aux gestes qui sauvent.
Comment utiliser un défibrillateur et que faire face à une personne victime d'un ACR ?
Emplacements des appareils à Meyrin
Consultez la carte des lieux que la Commune a équipés de défibrillateurs.
Utiliser un défibrillateur ne suffit pas, formez-vous aux gestes qui sauvent
Les organisations suivantes proposent des formations aux gestes de premiers secours et à la réanimation pour les particuliers comme pour les entreprises :
- SOCIÉTÉ SUISSE DE SAUVETAGE (SSS)
079 436 61 88 | sss-meyrin.ch
- SAVE A LIFE
022 547 61 44 | save-a-life.ch
- SECTION MEYRINOISE DES SAMARITAINS
022 782 85 05 | samaritainsmeyrin.ch
Save a Life
Le projet Save a Life a pour objectif d'améliorer les chances de survie en cas d'arrêt cardiaque, en créant un réseau de premiers répondants : ce sont des bénévoles formés, capables d’intervenir dans les trois à cinq premières minutes suivant une annonce au 144, et d’effectuer une réanimation en attendant l’arrivée des secours professionnels.
Partenariat avec la ville de Meyrin
Soucieuse de la santé de ses habitants et de son personnel, la ville de Meyrin a signé, en février 2021, une convention de partenariat avec l’association Swiss Emergency Responders Association (SERA), devenant ainsi partenaire officiel du réseau Save a Life.
Par ce partenariat, la ville s’est engagée à faire le nécessaire pour permettre à ses employés d’intégrer le réseau de premiers répondants Save a Life et de répondre à une alarme durant leur activité professionnelle.
A cette fin, elle assure aux employés intéressés une formation adéquate, répondant aux critères fixés par SERA, à savoir une certification complète BLS-AED reconnue par le Swiss Resuscitation Council (SRC).
En contrepartie, la ville de Meyrin bénéficie de l’expertise de Save a Life, notamment sur la question des emplacements des défibrillateurs sur le territoire communal et leur mise à disposition du public.
Tous nos défibrillateurs sont répertoriés dans une base de données gérée par Save a Life et mise à disposition du 144 et du réseau de premiers répondants.
Pour plus d'informations, consultez la plaquette de Save a Life.