S'implanter à Meyrin
Des autorités au service des entreprises
Investir en Suisse pour le succès
La politique d’ouverture et d’accueil envers les entreprises étrangères qui caractérise Meyrin est un moyen de reconnaître le rôle essentiel que jouent les investissements extérieurs dans l’excellence industrielle de la région. Les créateurs de sociétés étrangères sont les bienvenus et peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de différentes formes d’aide.
Création d’entreprise facile et rapide
Les entreprises et les particuliers peuvent créer une entreprise rapidement et facilement. Dans la plupart des cas, la création juridique d’une entreprise ne prend que deux à quatre semaines et ne coûte généralement pas plus de CHF 5'000.-.
En vertu de la liberté du commerce et de l’industrie, chacun, en Suisse, peut en principe exploiter une activité, créer ou investir dans une entreprise. Une seule condition est requise : la personne habilitée à signer doit résider en Suisse.
Des représentants gouvernementaux accessibles
Grâce à la structure fédérale de la Suisse, les investisseurs ont un accès facilité aux autorités, contrairement à ce qui se passe dans les pays plus centralisés. Le délégué aux affaires économiques possède un contact bien établi avec les autorités gouvernementales dans les secteurs clés, telle que la fiscalité. La force de ces contacts peut faciliter les processus de création d’entreprises et permettre d’éviter les retards administratifs.
Une implantation aisée
La Suisse est un pays libéral avec une politique économique axée sur la création et le maintien de conditions-cadres favorables aux entrepreneurs. Chaque canton dispose d’un certain nombre d’instruments qui lui permettent de soutenir les investisseurs. En fonction du projet et de la valeur ajoutée qu’il apporte, notamment en termes d’emplois créés, les autorités cantonales peuvent accorder un soutien financier ou un allègement fiscal.
Les mesures de soutien
Meyrin dispose d’une série complète de mesures d’incitation à l’investissement destinées aux entreprises étrangères qui cherchent à établir leurs activités dans la région et aux entreprises nouvellement créées. Ces mesures comprennent :
- La mise à disposition de terrains et de locaux
- Une contribution aux coûts d’étude et/ou de viabilisation de terrains industriels
- Une contribution aux coûts de transformation de bâtiments industriels
- Des exonérations d’impôts
- La garantie ou cautionnement de crédits bancaires
- Des contributions au service de l’intérêt, prise en charge des intérêts
- Des prêts sans intérêt ou à des taux favorables
- Des soutiens à l’innovation
- Des subventions à l’emploi
- Des allocations de formation
- Des allocations d’assurance-chômage
Un guichet unique facilite et centralise les procédures administratives pour les entreprises suisses : EasyGov