Économie verte

Les valeurs qui caractérisent l’économie sociale et solidaire sont la recherche de l’intérêt collectif, la transparence, la gestion démocratique et participative, la primauté de la personne sur le capital, la lucrativité limitée ou la non-lucrativité selon le statut de l’entité, l’autonomie par rapport à l’Etat, et la limitation des impacts écologiques.

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente un poids économique important, avec environ 12% de l’emploi salarié et 14’000 établissements pour le périmètre défini dans l’Observatoire ESSpace (cantons de Genève et Vaud, région de Franche-Comté et départements de l’Ain et de la Haute-Savoie pour la région Rhône-Alpes). Lien sur la Chambre de l'économie sociale et solidaire de Genève.

Ge-reutilise promeut la seconde main et la location d'objets

Après "Ge-repare", les huit communes partenaires et la section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC) lancent le projet "Ge-reutilise" qui encourage la location ou l'achat en seconde main d'objets, afin de réduire leur emprunte environnementale.

Dans le but d’inciter la population à consommer de façon durable, un nouveau répertoire, accessible en ligne, met à disposition du public des adresses de commerces, entreprises, associations et marchés réguliers actifs dans la seconde main ou la location d’objets situés sur le territoire des huit communes partenaires. Habits, meubles, outils, vélos, ordinateurs se retrouvent ainsi sur la plateforme dédiée à la location et à la seconde main.

Consultez le site www.ge-reutilise.

Lien sur la section genevoise de la FRC.

La ville de Meyrin, qui fait partie des huit communes partenaires, entend favoriser des modes de consommation durable et renforcer l’économie circulaire locale dont les activités permettent de maintenir le plus longtemps possible en circulation les objets et matériaux et dont les activités contribuent à animer le territoire.

«Ge-reutilise» vient compléter le site web jumeau «Ge-repare», encourageant la réparation d’objets depuis 2014 et sur lequel près de 40’000 recherches par an sont effectuées.
 

Ge-reutiliseGe-reutilise

 

Ge-repare : Meyrin rejoint la plateforme de réparation à Genève

Ge-repare

Vous êtes à la recherche d’une adresse où faire réparer votre ordinateur ? Votre téléphone ? Ou un sac en cuir ? Le site répertorie des adresses d’entreprises, de commerces et d’artisan-e-s disposant d’une arcade ouverte au public et qui réparent des objets hors garantie et de toute provenance.
 
Le site compte déjà plus de 150 commerces et artisans. Vous pouvez dès à présent, trouver en un clic les entreprises de réparation meyrinoises mises en ligne sur le répertoire de la plateforme de réparation. Vous pourrez ainsi trouver en un clic une liste non exhaustive d’artisans près de chez vous capables de faire des miracles et surtout d’éviter de jeter trop facilement des biens ou des objets qui peuvent avoir une deuxième vie.
 
Le programme «Réparer plutôt que jeter» a pour objectif de rappeler aux consommatrices et aux consommateurs qu’il est souvent possible de réparer leurs objets défectueux et, ce faisant, de privilégier un mode de vie moins consumériste.

Lien sur la plateforme www.ge-repare.ch.

Réparer, un geste pour le climat. Une vidéo avec l'humoriste Marina Rollman, en partenariat avec la ville de Genève.

Réparer au lieu de racheter. Visionnez la dernière vidéo de la ville de Genève.