Pédagogie inclusive
Forte de sa longue tradition d’accueil, d’ouverture et de tolérance que l’on nomme souvent « l’esprit meyrinois du vivre ensemble » et pour mettre en pratique la loi sur l’intégration des jeunes à besoins éducatifs particuliers (LIJBEP) entrée en vigueur en 2010, le Service Petite Enfance a choisi de développer au sein de ses institutions une pédagogie dite inclusive. La notion d’inclusion part du postulat que chaque individu a sa place dans la société, dès le départ et qu’il a le droit de pouvoir participer de manière active à l’évolution de celle-ci. Dans cette perspective, le rôle de la société est de créer les conditions pour permettre la participation active de tous. De plus, il est maintenant largement reconnu que l’accueil en collectivité dès le plus jeune âge constitue une ressource pour soutenir le développement de l’enfant lorsque celui-ci est entravé ou freiné. Ainsi chaque enfant meyrinois inscrit en liste d’attente pourra bénéficier d’une place lorsque son tour viendra dans l’une de nos structure d’accueil, quelques soient ses singularités.
Afin de pouvoir relever ce défi, les équipes éducatives bénéficient du soutien de la psychologue du service tout au long de l’accueil de l’enfant. Lorsque les besoins particuliers ont pu être identifiés à l’inscription, l’accueil et l’accompagnement initial peuvent être préparés avec les équipes concernées. Par la suite, la réflexion en équipe permet d’identifier les actions éducatives, les adaptations matérielles, les aménagements de l’espace, des activités ou des situations de jeux qui permettront à l’enfant de participer activement à la vie du groupe. Dans les situations où l’enfant présente des grandes difficultés d’adaptation à la collectivité ou des limitations importantes dans son autonomie motrice un renforcement de l’équipe en personnel d’encadrement peut-être prévu afin de soutenir le groupe.
Le suivi des enfants s’inscrit dans une démarche de projet qui implique activement les parents : les observations, les aménagements, les préoccupations, les progrès et défis à relever sont régulièrement discutés avec eux. Ils peuvent être orientés vers les professionnels compétents si nécessaire. Avec l’accord des parents, les équipes collaborent avec les autres professionnels qui suivent l’enfant. Les rencontres entre les différents partenaires peuvent être facilitées par l’organisation des réunions de réseau au sein de l’institution que fréquente l’enfant. De même, l’entrée à l’école est préparée avec les parents, le service petite enfance collaborant sous différentes formes avec les directeurs des établissements primaires de la Commune pour faciliter cette transition et assurer une continuité dans cette période de changements importants pour les familles.