Groupe de réflexion et d'actions sur l'alcool à Meyrin (GRAAM)

Face à l’inquiétude générale liée à l’alcoolisation des jeunes adolescents, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a développé un programme intitulé « Intervention précoce face aux dépendances, à la violence et à l’exclusion sociale dans les communes » dont il a mandaté la mise en place au Centre de compétences suisse en prévention et promotion de la santé (RADIX).



Parallèlement, le Département cantonal des affaires régionales, de l’économie et de la santé (DARES) s’est doté d’un Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention dont l’une des trois priorités est de retarder l’âge de la première consommation d’alcool . La coordination des actions à entreprendre dans ce sens a été déléguée à la Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme (FEGPA). Afin d’atteindre l’objectif demandé, la FEGPA a proposé une collaboration avec la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FAS’e) qui a accepté.

RADIX, la FEGPA et la FAS’e se sont donc regroupés afin de proposer aux communes genevoises une démarche de prévention de la consommation d’alcool par les jeunes basée sur l’intervention précoce.

 

La commune de Meyrin s’interrogeant sur les questions de l’alcoolisation des jeunes depuis fort longtemps et ayant déjà fait la demande à la FAS’e de traiter ensemble de cette problématique, elle a volontiers saisi cette opportunité. Le Conseil administratif a donc formellement adhéré au projet en signant une Convention de partenariat avec les autres partenaires en juillet 2009.

  

Dès lors, un groupe de travail composé de professionnels (travailleurs sociaux locaux, polices cantonale et municipale, élus politiques, professionnels de la prévention et de la jeunesse) s’est créé sous la bannière GRAAM pour Groupe de Réflexion et d’Actions sur l’Alcool à Meyrin.

 

La durée du projet, de la constitution du groupe porteur à la pérennisation des mesures mises en place, est estimée à deux ans

Les grandes phases du projet sont les suivantes :

  • Signature d’une convention formalisant le mandat politique
  • Etat des lieux de la situation initiale
  • Réflexion sur les résultats de l’état des lieux
  • Mise en place de trois groupes de terrain (sensibilisation, espaces publics, manifestation)
  • Elaboration d’un plan de travail
  • Mise en œuvre des mesures, réalisation pendant une durée déterminée
  • Evaluation des mesures, modifications si nécessaire

GRAAM a déjà entrepris diverses mesures de prévention, telles qu'une soirée-débat à destination des parents, une formation pour les professionnels de la jeunesse, une enquête de terrain auprès des jeunes, enfin une sensibilisation des commerçants. En outre, GRAAM a mis en place un dispositif pilote lors de la Fête des écoles le 1er juillet dernier, comprenant une formation aux stands vendant de l'alcool, une présence renforcée des travailleurs sociaux hors murs et des agents de police municipale, une sensibilisation à tous les partenaires de l'événement et une distribution gratuite de boissons non alcoolisées. Le dispositif semble avoir particulièrement bien fonctionné et pourrait être étendu à d'autres manifestations communales en 2012.