Le projet
Téléchargez le poster du périmètre Cœur de cité
Le projet Cœur de cité permet de requalifier le périmètre de la place des Cinq-Continents, afin d'offrir à la population un centre de ville durable, vivant et attractif.
Lien de téléchargement du poster
Document libre de droits, crédits photo © Félix Roudier-Canler
Des espaces publics vivants
Le projet prévoit la plantation de plus de 250 arbres et l’aménagement de prairies, gazon et arbustes, afin de limiter les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité. Les espaces publics visent à rendre le périmètre plus vivant et convivial, avec la construction d’une place publique sur deux niveaux : une place basse à la hauteur de l’entrée inférieure du centre commercial et une place haute qui se déploiera au-dessus du parking souterrain, actuellement en chantier. Mais aussi un parc arboré agrémenté d’un couvert - pour s’abriter du soleil ou accueillir diverses activités - un vaste bois pour se déplacer à l’ombre, une fontaine « sèche » - composée de lames d’eau au sol et de brumisateurs, pour se rafraîchir et patauger – ou encore des gradins sur lesquels s’assoir ou se réunir.
(c) Photo : Indievisual
Maison de la citoyenneté
Le projet comprend la construction d’une Maison de la citoyenneté, un lieu pensé pour et par les habitants ! Le lieu abritera les services de l’administration, mais près de la moitié du bâtiment sera dévolue au public. Au rez-de-chaussée, on y trouvera un vaste hall pour effectuer ses démarches administratives, un tea-room convivial agrémenté d’une terrasse orientée sud et une salle de la citoyenneté (dont les usages doivent encore être précisés). Au deuxième étage, un joli jardin suspendu public donnera de plain-pied sur la salle des cérémonies, qui permettra d’accueillir jusqu’à 240 personnes pour célébrer des mariages ou d’autres événements citoyens comme la fête des 18 ans, par exemple.
(c) Photo : Indievisual
Un projet durable
Le projet a été pensé en termes de durabilité. Ainsi, la Maison de la citoyenneté sera construite principalement en bois, un matériau qui a un impact environnemental faible. De manière générale, l’usage de matériaux de réemploi issus de chantiers de démolitions proches sera favorisé. Le futur bâtiment de la Maison de la citoyenneté répondra aux standards de très haute performance énergétique (THPE) et visera la labélisation SNBS, un standard de la construction durable en Suisse. Les toits seront végétalisés et équipés de panneaux solaires photovoltaïques. Les eaux de la piscine de Livron seront récupérées pour alimenter les chasses d’eau dans la future Maison de la citoyenneté. Déchlorées naturellement, ces eaux serviront aussi à arroser les plantes ou aux pompiers, en cas d’urgence. Enfin, une gestion fine de l’éclairage permettra de limiter la consommation d’énergie et de réduire la pollution lumineuse.
(c) Photo : Indievisual
Un projet porté par la population
La participation constitue l’ADN du projet Cœur de cité. Tout au long du projet, les personnes ont pu s’impliquer dans son élaboration.
- En 2016, des élèves du cycle, des habitants, des responsables de service et des conseillers municipaux contribuent à l’image directrice fixant les premières intentions du projet.
- En 2018, 80 collaborateurs de l’administration travaillent pendant six mois sur le projet « Dessinons une mairie et plus encore… ». Leurs réflexions aboutissent au cahier des charges du concours de la maison de la citoyenneté et des espaces publics.
- En 2019, des habitants, des collaborateurs, des responsables de service et des conseillers municipaux forment 4 groupes de travail mixtes pour donner leur avis sur le choix du projet lauréat Phénix.
- En 2021, une quarantaine de collaborateurs de l’administration se retrouvent pendant six mois dans 4 groupes de travail thématiques pour enrichir le projet.
- En 2024, lacement d’une nouvelle série de démarches participatives. Plus d'informations vous seront bientôt données dans ces pages...
Présentation du projet
Voici la présentation diffusée lors de la séance d'information publique Coeur de cité du 8 mai 2024 : cliquez ici pour découvrir le projet et voir la vidéo de la présentation.