Corbeaux freux
Le corbeau freux (Corvus frugilegus), membre de la famille des corvidés, est une espèce qui s’installe volontiers dans les zones urbaines, où elle engendre des nuisances. Souvent confondus avec les corneilles, les corbeaux freux se distinguent par la base blanchâtre de leur bec et leur tendance à vivre en colonies. C’est justement cette vie en communauté, à proximité des habitations, qui pose des problèmes, notamment en raison du bruit qu’ils génèrent. Une grande colonie peut produire un volume sonore atteignant 75 décibels, en comparaison, un décollage d’un avion produit 120-140 décibels.
Habitudes des corbeaux freux
Ces oiseaux s’installent pour la nidification et le repos nocturne dans des arbres de grande taille, comme les platanes, tandis qu’ils se déplacent quotidiennement vers les zones agricoles pour se nourrir. Leur présence en milieu urbain provoque des désagréments peu appréciés par les riverains qui nécessitent une gestion adaptée.
Actions de régulation à Meyrin
Consciente de ces nuisances, la ville de Meyrin a mis en œuvre, depuis plusieurs années, différentes techniques pour réguler la présence des corbeaux dans le quartier de Champs-Fréchets. Depuis 2020, une politique active de suppression des nids est réalisée dans le respect des prescriptions légales en vigueur (suppression des nids avant la reproduction). Ces actions se sont intensifiées en 2024 et 2025 grâce à une collaboration entre la commune et des régies privées qui interviennent en simultané. Cette collaboration est obligatoire pour une bonne gestion, car la ville n’a compétence que sur les parcelles publiques, tandis que les corbeaux s’installent sans distinction entre terrains publics et privés.
L’opération consiste à faire grimper des professionnels dans les arbres pour enlever les nids. Dans certains cas, une partie des branches sont supprimées, ce qui rend plus difficile la reconstruction de nouveaux nids. Ces interventions sont réalisées avant la période de nidifications (de mi-janvier à mi-juillet), car après celle-ci, les nids deviennent protégés. Bien que cette méthode ne soit pas miraculeuse, elle porte ses fruits : le nombre de nids recensés sur les parcelles communales est passé de 30 en 2023 à 15 en 2024.
Expérimentation de l’effarouchement
Entre le 23 janvier et le 12 février 2025, quatre interventions ont été menées dans le quartier de Champs-Fréchets par des fauconniers accompagnés de leurs rapaces. Ces opérations visaient à dissuader les corbeaux de rester sur place en provoquant une insécurité sur leur territoire sans leur causer de mal.
Les fauconniers ont utilisé deux types de rapaces : des buses de Harris et un faucon. Les méthodes diffèrent selon les espèces :
• Les buses de Harris, qui ressemblent aux buses variables (non prédatrices des corbeaux), provoquent une réaction défensive chez les corbeaux, ces derniers cherchant à les chasser. Cependant, les buses de Harris, plus robustes, ripostent et montrent leur supériorité, ce qui finit par intimider les corbeaux.
• Le faucon, plus agile et rapide, est un prédateur naturel des corbeaux. Cependant, sa présence dans les zones denses en arbres est limitée, car ces derniers gênent ses déplacements.
L’objectif de ces interventions n’est pas de blesser ou tuer les corbeaux, mais de leur faire comprendre que l’environnement n’est pas propice à leur installation. En modifiant leur perception du territoire, ces rapaces contribuent à éloigner progressivement les colonies.