Budget 2025, un accord gagnant pour Meyrin

Avec le vote du budget 2025, Meyrin donne les moyens aux futurs élus de la législature 2025-2030 de travailler dans de bonnes conditions pour les Meyrinoises et Meyrinois tout en leur offrant plus de pouvoir d’achat par une baisse d’impôts communale de près de 4 millions de francs.

Demain se construisant aujourd’hui, le budget 2025 voté ce 27 novembre, dernier budget de cette législature est un budget de transmission. Préparé par cette législature, il servira à la prochaine.

  • Ce projet de budget 2025 inclut une baisse de deux centimes additionnels communaux estimée à 4 millions de francs.
  • Il inclut la baisse de recettes fiscales annoncée par le Canton et acceptée par le peuple le 24 novembre pour plus de 5 millions. 
  • Il inclut une hausse des charges pour permettre à l’administration de faire face aux développements des objectifs de la législature, la hausse des charges incompressibles, sans oublier celles liées à la poursuite de l’évolution de la gouvernance de notre administration, qui reste un élément clé. Le rapport de la Cour des comptes dans le domaine des RH l’atteste bien. Une administration de notre taille doit évoluer constamment pour gagner en efficience.
  • Au plan des investissements, ce budget permet de poursuivre les mises à jour de nos infrastructures, dont les rénovations des équipements sportifs, des écoles et les études nécessaires à la réalisation de nouvelles crèches.
  • Enfin ce budget permet à Meyrin de ne pas recourir à l’emprunt en 2025 et permet ainsi à la commune de maintenir son faible niveau d'endettement.

Ce budget est certes déficitaire mais nous sommes d’ores et déjà confiants de potentiels bénéfices provenant d’éléments conjoncturels qui viendraient transformer ce résultat positivement, comme c’est le cas depuis ces deux dernières années. Il est d’ailleurs accompagné d’un plan financier quadriennal démontrant le retour à l’équilibre dans les quatre ans. 

Notre budget 2025 est ainsi un accord gagnant qui profitera à toutes les Meyrinoises et tous les Meyrinois offrant les ressources humaines et financières nécessaires à l’investissement en infrastructures et à la délivrance des prestations publiques si chères à Meyrin tout en baissant significativement les impôts. 

 

Pour le Conseil administratif

Laurent Tremblet 

Conseiller administratif en charge du dicastère des finances