Déclarer un décès
Seuls sont inscrits les décès survenus dans l’arrondissement de l’état civil de Meyrin-Mandement-Vernier, soit sur le territoire des communes de Meyrin, Satigny, Russin, Dardagny et Vernier.
Si le décès intervient en institution, l'établissement se charge de le déclarer à l’office de l'état civil.
S’il s'agit d'un décès à domicile, vous devez prendre contact avec un service de pompes funèbres qui se chargera des formalités.
Pour les personnes résidant sur Meyrin, cliquer ici, voir partie Pompes funèbres.
Dispositions à prendre lors d'un décès
Face à la mort, quand l’heure sonne, les familles sont souvent prises au dépourvu. C’est le rôle des pompes funèbres de les conseiller afin de prendre toutes les dispositions utiles et de les diriger notamment vers la Commune pour l’ensevelissement.
La ville de Meyrin et les Pompes Funèbres Générales SA (Avenue Cardinal-Mermillod 46, 1227 Carouge GE, tél. +41 (0)22 342 30 60 ont conclu une convention qui permet une gratuité des frais d’obsèques sous certaines conditions.
Conditions à remplir pour obtenir la prise en charge des frais funéraires
- La personne défunte doit obligatoirement être domiciliée sur la commune de Meyrin au moment du décès, même si le décès n’a pas lieu sur le territoire communal (hôpital, EMS, etc.) ;
- Les obsèques doivent être confiées à l’entreprise des Pompes Funèbres Générales (Carouge) ;
- La commune de Meyrin est interpellée par les Pompes Funèbres Générales ou directement par un proche du défunt.
- La personne défunte est mineure ou au bénéfice du minimum vital de l’Hospice général, d’une rente AI, d’une prestation du service des prestations complémentaires, du subside de l’assurance maladie ou d’une allocation logement.
- La gratuité est accordée lorsque tous les documents prouvant la situation de la personne décédée ont été remis au pôle seniors.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le pôle seniors au 022 989 16 55.