Inauguration le mardi 3 décembre de 18h00 à 19h00 dans le patio du Forum.
Cette nouvelle saison du Forum Meyrin voit la réouverture de ses galeries marquée par la présence des artistes contemporains, un lieu d’accueil privilégié pour laisser place à leur imagination et leur offrir des conditions propices à la création.
Désormais, à l’invitation du service de la culture, un artiste installera son atelier pour une durée de quelques mois et imaginera une œuvre inédite qui sera ensuite exposée.
Une règle du jeu : inviter les Meyrinois-e-s dans sa démarche artistique.
De septembre à décembre, Ligia Dias, première invitée de ce programme de résidences d’artistes, créera l’œuvre monumentale Pyramide inversée. Réalisée pour Meyrin, cette œuvre sera marquée de la contribution des Meyrinois-e-s par l’intégration d’objets divers qu’ils pourront déposer le temps de la résidence.
Des temps de rencontre et de médiation seront également proposés pour découvrir les coulisses de cette création.
Pour Meyrin, elle imagine, dans un format considérablement agrandi, une deuxième et nouvelle version inspirée de la célèbre maquette de la Sagrada Familia d’Antoni Gaudí (Antoni, 2021,FRAC Normandie). Le résultat sera d’autant plus inédit qu’il s’enrichira des objets qu’elle aura reçus de la part des Meyrinois-e-s.
À l’image du titre qu’elle a choisi, la démarche de Ligia Dias est faite de contrastes et de renversements. Du filet de chantier, l’artiste magnifie cette trame suspendue en associant l’humble au précieux pour composer une structure dont la prestance éclatante rappelle celle du lustre, symbole de prestige des grandes maisons et emblématique des théâtres.
Ici, elle devient Pyramide inversée, un clin d’œil facétieux à celle de l’architecte Leoh Ming Pei qui accueille les visiteurs du Musée du Louvre, et surtout une pêche miraculeuse, reflet délicat du pyramidion du Forum Meyrin.