Subventions sociales et coopération au développement
Coopération et solidarité internationales
La ville de Meyrin, conformément à la loi sur le financement de la solidarité internationale (LFSI - 2001), octroie le 0,7% de son budget de fonctionnement annuel à des associations et fondations actives dans la coopération et le développement.
La commission de coopération et solidarité internationales du Conseil municipal, qui décide de l'affectation des montants, se réunit de janvier à juin.
Pour déposer une demande auprès de la commission, les entités doivent répondre aux critères suivants:
- être basées dans l'arc lémanique ;
- déployer l'activité financée hors de Suisse ;
- disposer de contacts établis dans les régions où se déroulent les actions ;
- ne pas être membre de la Fédération Genevoise de Coopération, celle-ci bénéficiant d'un financement spécifique.
Le soutien de la Ville ne peut pas être accordé plusieurs années consécutives.
Les demandes de soutien financier peuvent être adressées au DSE de juillet à octobre pour un potentiel soutien au premier semestre de l'année suivante par courriel uniquement à subventions.dse[at]meyrin.ch, en incluant un lien de téléchargement (par exemple swisstransfer) pour l'envoi des pièces suivantes :
- la présentation du projet ;
- le budget (en CHF) ;
- le procès-verbal de la dernière Assemblée générale ;
- les statuts ;
- les comptes et le rapport de vérification de l'année écoulée ;
- le dernier rapport d'activité.
Une trentaine de projets sont soutenus chaque année.
Subventions sociales
La ville de Meyrin, par son service développement social et emploi, octroie chaque année des subventions à des entités œuvrant dans le domaine sociosanitaire genevois. Elle se doivent d'avoir leur siège social en Suisse et de déployer leur activité sur le territoire genevois.
Les demandes de soutien financier peuvent être adressées au DSE du 1er janvier au 31 octobre par courriel uniquement à subventions.dse[at]meyrin.ch, en incluant un lien de téléchargement (swisstransfer=1mois) pour l'envoi des pièces suivantes :
- lettre argumentée ;
- dernier rapport d’activités ;
- dernier rapport comptable ;
- liste des membres du comité ;
- statuts de l’association;
- QR facture.
Les dossiers complets sont analysés et les décisions rendues au début de l'été puis une nouvelle fois dans le courant de l'automne selon la date de réception de toutes les pièces. A toutes fins utiles, vous trouverez la procédure détaillée dans les documents à télécharger, en haut à droite de l'écran.
Pour répondre à des critères de gestion durable, notre organisation générale a évolué vers un traitement numérique des demandes et documents.