Cour des comptes

la ville de Meyrin adhère à ses recommandations et s'engage à les mettre en oeuvre

Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur le système de gestion RH de la ville de Meyrin, le Conseil administratif de la ville en accepte les conclusions. Il est conscient que les zones d’amélioration de sa gestion des ressources humaines sont possibles et il s’engage à mener les réformes nécessaires à bien. 

Le Conseil administratif de la ville de Meyrin adhère totalement à l'enjeu stratégique que représente une gestion moderne des ressources humaines. Comme le relève la Cour des comptes elle-même, cette matière est en constante évolution dans les administrations publiques et demande un effort continu et soutenu. L’instabilité récente à la tête du service des ressources humaines de Meyrin durant une même période de forte croissance démographique de la Commune, et aussi des effectifs de l’administration, a entraîné un décalage entre les ambitions d’évolution de la politique des ressources humaines et la réalité du terrain. Il s’agit aujourd’hui de redoubler d’efforts pour combler cet écart.

Le Conseil administratif souhaite rappeler que dès 2015, le quatrième axe du programme de législature de la Ville visait à moderniser l’administration dans son ensemble. Il reconnaît que la politique RH, qui a d’ailleurs été renforcée en 2017, est une pierre angulaire pour cette modernisation. Un audit RH avait été réalisé en 2022 sur sa demande et un certain nombre de recommandations, qui rejoignent celles de la Cour des comptes, ont déjà été prises en considération. La récente révision de la gouvernance permet également de clarifier les rôles et les responsabilités et de rendre le contact plus immédiat entre le politique et la fonction Ressources Humaines. Cette restructuration renforce le rôle stratégique de cette fonction cardinale et soutient le déploiement cohérent de la politique RH du Conseil administratif.

Nathalie Leuenberger, maire de Meyrin, précise : « Nous sommes confiants quant à la capacité de notre organisation à se maintenir dans une dynamique d’amélioration continue et nous sommes déterminés à relever le défi de moderniser la gestion des ressources humaines pour apporter plus de bien-être aux collaborateurs et aux collaboratrices de la ville de Meyrin. Nous remercions la Cour des comptes pour la qualité de son rapport et pour la pertinence de ses recommandations, ainsi que pour les échanges constructifs que nous avons pu mener durant cet audit. Nous remercions également le Conseil municipal pour sa démarche de solliciter cet audit, démarche qu’il a entreprise à l’unanimité et que nous considérons comme soutenante de notre propre engagement à faire fonctionner l’administration dans les meilleures conditions. Enfin, nous remercions l’ensemble du personnel de la ville de Meyrin, pour son haut degré d’investissement à servir ses missions au bénéfice de la population ».



Le Conseil administratif souhaite maintenant aller de l’avant en remplissant ses engagements tels que convenus avec la Cour des comptes, avec le soutien de son administration, du Conseil municipal et de l’ensemble des parties prenantes.

 

Contact presse

Adrien Fohrer

Responsable du service


Communication et affaires économiques

adrien.fohrer@meyrin.ch

079 298 85 95