Harcèlement de rue

Lancy, Vernier, Meyrin et Carouge rejoignent le dispositif contre le harcèlement de rue de la Ville de Genève

Depuis le 1er juin 2022, la Ville de Genève lutte contre le harcèlement dans l'espace public via son application gratuite « Genève en Poche », en collaboration avec le Service de la police municipale. Conscientes que ce problème dépasse les frontières de la Ville de Genève, les communes de Lancy, Meyrin, Vernier et Carouge se joignent désormais à ce dispositif et vont former leurs agents pour accompagner les victimes.

Concrètement, il sera désormais possible de signaler des cas de harcèlement de rue aussi sur le territoire de ces communes et pas uniquement en Ville de Genève. Sifflements, commentaires déplacés sur l'apparence, attouchements, regards insidieux, etc. sont des comportements inacceptables. La fonction de signalement « harcèlement de rue » de l’application gratuite « Genève en poche » permet, depuis le 1er juin 2022, aux victimes, témoins ou proches de signaler les cas à la police municipale, contribuant à rendre l'espace public plus sûr.



Depuis plusieurs années, le Service de la police municipale de la Ville de Genève a entrepris de sensibiliser ses agent-e-s sur la thématique du sexisme ordinaire et du harcèlement dans l’espace public. D’abord en formation continue, ce module a été intégré à leur formation de base, en collaboration avec l’Institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre, le « deuxième Observatoire ». Fort-e-s de cette expertise, les agent-e-s de la police municipale sont à même d’oeuvrer au quotidien pour repérer et prévenir les situations problématiques et favoriser un changement de comportement. C’est dans la continuité de cette démarche que la Ville de Genève a souhaité développer un outil numérique à destination du public pour permettre d’enrayer le phénomène.



Lancy, Vernier, Meyrin et Carouge ont choisi de se joindre à la Ville de Genève. Les habitant-e-s des communes concernées pourront désormais effectuer des signalements sur leur territoire et les polices municipales pourront traiter ces données. Une convention a été signée entre la Ville de Genève et les communes susmentionnées. Ces dernières pourront profiter de l’expérience de la Ville de Genève afin de créer des cellules dédiées à l’accompagnement des victimes, constituées par des agent-e-s spécialement formé-e-s pour cette mission.





 

Informations pratiques

Police municipale de Meyrin
Avenue de Vaudagne 13
Tél. : 0800 1217 17

 

Heures d'ouverture
De 11h00 à 14h00 et sur rendez-vous