Prestations complémentaires familiales

Tous les mois, la ville de Meyrin publie ici une réponse à une question administrative que vous pourriez vous poser. Ce mois-ci, on vous parle des prestations complémentaires familiales.

Les prestations familiales, c'est quoi ?
Ce sont des aides financières octroyées par le Canton afin de garantir un revenu minimum d'aide sociale aux ménages avec enfant/s. Elles sont destinées aux familles n'ayant pas les revenus suffisants pour couvrir leurs besoins vitaux.

Pour qui ?
Ces prestations s'adressent aux personnes :

  •  domiciliées et résidant sur le territoire genevois de manière ininterrompue depuis 5 ans avec un titre de séjour valable 
  • vivant en ménage commun avec un ou des enfants à charge âgés de moins de 18 ans ou de moins de 25 ans en études 
  • dont le/les parents exercent une activité lucrative salariée à un taux d'activité qui s'élève au moins à 40% pour les familles monoparentales et à 90% pour les couples (sont assimilées à une activité lucrative salariée les indemnités journalières du chômage, de la perte de gain et de l'assurance accident. Dans ce cas, c'est le taux du dernier emploi assuré qui est déterminant)
     

Cette liste n'est pas exhaustive. Pour connaître toutes les conditions pour bénéficier d'une aide, rendez-vous sur :

Demander des prestations complémentaires familiales | ge.ch
 

Vous avez besoin d’aide ou de conseils ?

La ville de Meyrin propose une permanence sociale tous les mardis matin, de 9h à 12h, sans rendez-vous (mairie de Meyrin, rue des Boudines 2)! Cette permanence est destinée à toute personne entre 18 et 65 ans, habitant Meyrin ou Satigny. Les rendez-vous sont confidentiels et anonymes. 

 

VOS QUESTIONS ADMINISTRATIVES

Afin de vous guider dans vos démarches, voici la liste des questions administratives fréquentes :