L’étude de faisabilité du FCC, lancée en 2021, vient d’être rendue publique. Elle aborde un large éventail d’aspects liés à l’éventuelle réalisation d’un tel projet : objectifs de physique, géologie, génie civil, infrastructure technique, dimensions territoriale et environnementale, besoins en R&D pour les accélérateurs et les détecteurs, avantages socio-économiques et coût, et bien d’autres aspects. Une décision sur la réalisation d’un tel projet est attendue vers 2027-2028.
Le CERN organise une session d’information, donnant au public local l'opportunité de rester informé des derniers résultats présentés dans le rapport de l’étude de faisabilité du FCC et d’échanger avec les équipes du CERN sur les implications territoriales.
Le FCC est un projet de collisionneur de particules d’une circonférence d’environ 91 km qui pourrait succéder, dans les années 2040, à l’actuelle machine phare du CERN, le Grand collisionneur de hadrons (LHC), d’une circonférence de 27 km. La motivation du FCC sur le plan scientifique trouve sa source dans la découverte, en 2012, du boson de Higgs, et dans d’autres questions cruciales encore irrésolues de la physique fondamentale.
Le FCC serait installé dans un tunnel souterrain creusé entre 150 et 400 mètres de profondeur sous les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie en France, et le canton de Genève, en Suisse.
Cet événement s’inscrit dans la lignée d’une série de réunions locales d’information ayant débuté en avril 2024 au CERN et ayant été suivies depuis de neuf autres réunions qui se sont tenues en France et en Suisse en fin d’année 2024 et en début d’année 2025. De nouvelles actions d’information sont envisagées au plus près des territoires au cours de l’année 2025, ainsi qu’une démarche de concertation publique en 2026 qui permettra d’enrichir l’étude et viendra notamment éclairer le processus de décision des 24 États membres du CERN, dont la France et la Suisse.