Léa Deschaintres, en tant qu’interprète chorégraphique et femme, nous livre un témoignage poignant de cette violence qu’elle a imposé à son corps, pour dépasser ses limites de performance et modeler son physique.
À travers ses épreuves très personnelles, elle offre finalement un regard universel et singulier, celui de nos propres luttes internes, de nos défis et des pressions sociales, auxquels nous sommes tous·tes confronté·e·s.
Par la Cie SAN.TOOR
Élevée dans l'univers du sport et de la performance, ceux-ci font partie intégrante de ma personnalité. Le sport et la rigueur m'ont appris à me dépasser, à explorer des extrêmes, et parfois même à m'oublier... C’est pourquoi aujourd'hui, je cherche à trouver plus de douceur et de reconnexion à mon être à travers des méthodes telles que la philosophie, la méditation, le yoga…
Dans ce solo, je repousse mon corps et mon esprit tout en essayant d’apaiser mes failles, en me mettant en danger et en montrant ma vulnérabilité. Je traverse plusieurs états, oscillant entre rigueur, détermination, endurance et autodérision.
J'essaie de lâcher prise sur l’image que je me suis construite de la femme parfaite, celle qui aspire à exceller en permanence, chaque jour, en tout lieu. L’énergie Yang ne peut pleinement s'exprimer et être sublimée sans l’énergie Yin, à l'image du sport et de l’art. L’art permet de transcender le sport, le rendant plus humain, accessible, et peut-être même plus poétique. C'est le message que je souhaite transmettre à travers ce solo : il faut deux polarités pour instaurer un équilibre. »
LDA la manière d’une conférence de développement personnel, et non sans ironie, Nos abysses est composée de quatre parties, quatre archétypes pour permettre au spectateur.rice de s’affranchir à son tour de ces diktats et trouver son propre équilibre corps/esprit à travers cette danse sportive, rythmée et libératrice.
Finalement, Nos abysses est une porte vers l’émancipation de cette société de l’apparence. En passant par la danse et le partage, Léa Deschaintres nous offre une expérience sensible pour découvrir nos abysses, pour se reconnecter à notre identité personnelle et célébrer notre singularité.