Les intervenants

    Texte

    Bannière Instant'MEF

    Image
    Jonas Schneiter
    Texte

    Jonas Schneiter - Producteur et journaliste - Nous Production

    Il est notamment l'animateur de l'émission Les Beaux Parleurs sur La Première et RTS2. Depuis 2018, il anime de nombreuses émissions en lien avec la thématique de la transition écologique. C'était le cas de la série Aujourd'hui puis, plus récemment, de l'émission quotidienne On Va Vers Le Beau sur RTS La Première. Accompagné de Marc Muller, Tristan Miquel et Marie Tschumi, il part à la rencontre de celles et ceux qui innovent, créent, réfléchissent, rassemblent pour construire un monde plus durable et résilient. En 2022, cela fera cinq ans qu'il dirige la société Nous Production qui crée des centaines de contenus qui contribuent à la société, notamment sur la thématique de la durabilité.

    Image
    Texte

    Boris Siegenthaler - Chief Strategy Officer and Founder - Infomaniak Network SA

    Image
    Dr Olivier Ouzilou
    Texte

    Olivier Ouzilou - Cofondateur, Administrateur, expert technique et directeur commercial - Signa-Terre

    Fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie, son parcours professionnel en qualité de représentant de maitres d’ouvrages, de prescripteur et d’ingénieur conseils, lui permet de mettre ses compétences au service de la transition « énergétique et climatique » du domaine bâti vers un immobilier durable.

     

    Image
    Texte

    Estelle Picard - Consultante - Sofies SA

    Durant ses études en économie et politiques publiques, Estelle a travaillé dans le domaine de l’aménagement du territoire, des partenariats public-privé et du conseil destiné aux collectivités publiques. Elle a ensuite rejoint l’écosystème de la finance durable à Genève, où elle a accompagné des entreprises dans leur recherche de financement et leur stratégie d’impact social et environnemental dans les secteurs de l’alimentation durable, l’économie circulaire, l’énergie et la mobilité. Elle a aussi réalisé plusieurs analyses de durabilité d’entreprises et était chargée des indicateurs et du reporting financier et extra-financier des dossiers. Elle rejoint Sofies en mai 2021 en tant que consultante en durabilité pour se consacrer à de l’accompagnement de projets pour des clients tant publics que privés autour des thématiques du développement régional, du climat, de l’économie circulaire et du développement durable au sens large.

    Image
    M. Bertrand Girod
    Texte

    Bertrand Girod - Directeur général - Groupe Serbeco

    Bertrand Girod est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique et d’un eMBA Entrepreneurship & Business Development. Après un passage par l’industrie horlogère et un bureau d’ingénieur civil, il a rejoint la direction de l’entreprise familiale genevoise Serbeco en 2010. Actif dans la gestion des déchets, de la propreté et des énergies renouvelables, le Groupe Serbeco démontre depuis plus de 40 ans que l’on peut associer croissance des affaires et impact positif sur l’environnement et sur la société. Il fait ainsi partie des quelques 4’000 entreprises certifiées BCorp dans le monde.

    Image
    Texte

    Sophie Swaton - Présidente et fondatrice de la Fondation Zoein, maître d'enseignement et de recherche à l'institut de géographie et de durabilité (UNIL)

    Philosophe et économiste, femme d’action inquiète de l’effondrement du vivant, Sophie SWATON fonde en 2017 la Fondation Zoein. Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des Géosciences de l'Université de Lausanne, spécialiste des questions de transitions incluant économie et spiritualités, elle a conceptualisé le Revenu de Transition Écologique, aujourd’hui en expérimentation. Sophie SWATON co-dirige également les collections l'Écologie en question et Nouvelles Terres aux Presses Universitaires de France.
    Citation : « La transition, ce n’est pas simplement changer d’énergie, mais c’est d’abord prendre soin de soi, de son jardin intérieur, (re)trouver sens à son travail, honorer sa mission de vie. »