Permanence sociale
Le service développement social et emploi est habilité à recevoir des demandes de soutien, financier ou non, de la part d'habitant-e-s de Meyrin et Satigny âgé-e-s de 18 à 64 ans. Les prestations offertes sont:
- Accueil, écoute et information
- Orientation vers d'autres institutions et prestations
- Accompagnement de proximité
- Aide à la gestion du budget et gestion administrative
- Accompagnement psychosocial
- Soutien financier
- Inscription à la permanence juridique
- Permanence de Désendettement en partenariat avec la Fondation genevoise de Désendettement (FgD), ouverte aux habitant-es de Meyrin et Satigny, le 1er et le 3e mardi de chaque mois de 14h00 à 16h30 à la Mairie de Meyrin, sur rendez-vous en appelant le 022 989 16 40.
Les prestations communales sont subsidiaires aux prestations cantonales et à celles de l'Hospice général. Elles se fondent sur les directives adoptées par le Conseil administratif révisées en fonction de l’évolution des besoins sociaux. Les décisions rendues par le service ne peuvent pas faire l’objet d’un recours.
Vos questions administratives
Afin de vous guider dans vos démarches, voici les questions administratives à se poser aux différents moments de l'année :
- Février : Puis-je bénéficier d'une aide pour remplir ma déclaration d'impôts ?
- Mai - juin : Puis-je bénéficier d'une aide financière pour les restaurants scolaires ?
- Septembre : Je suis étudiant, ai-je droit à une bourse d'étude ?
- Octobre - novembre : Devrais-je modifier mon contrat ou changer d'assurance maladie ?
- Novembre : Ai-je droit à un subside d’assurance maladie ?
À n'importe quel moment de l'année : - Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier d'une allocation logement ?
- J’ai des dettes, puis-je bénéficier d’un désendettement ?
- Comment obtenir de l'aide si ma pension alimentaire ou celle de mon(mes) enfant(s) n'est pas versée ?