Projets d’intégration de proximité
« Pour moi, Meyrin, c’est le monde entier. »
Entendu à la Maison citoyenne, juillet 2016
La ville de Meyrin héberge 142 nationalités distinctes. Cette diversité est le principe fondateur de «l’esprit de Meyrin »: au fond, tous les Meyrinois viennent d’ailleurs, tout en étant solidement ancrés ici.
À Meyrin, l’intégration est vue comme un processus qui concerne la société dans son ensemble. La volonté des autorités communales est donc de favoriser la participation de tous les habitants au bien vivre ensemble.
Cependant, dans les faits, l’accessibilité des droits et des prestations proposées sur le territoire communal n’est pas aussi aisé pour tous les publics. Certaines personnes rencontrent plus de difficultés que d’autres et se retrouvent alors dans une situation de vulnérabilité. Parmi ces dernières, beaucoup sont migrantes ou issues de la migration.
Le service communal du développement social et emploi a, par son volet « intégration », l’objectif de porter une attention particulière à ces personnes en situation de vulnérabilité, afin de leur permettre d’accéder à leurs droits, de tisser des liens avec d’autres habitants et de participer activement à la vie de leur commune.
« Intégr-actions meyrinoises »
En 2016 la Ville de Meyrin, en partenariat avec le Bureau de l’intégration des étrangers, a conduit un état des lieux du dispositif communal avec pour objectif de mettre en place de nouvelles actions et projets collectifs.
L’état des lieux présente les différentes actions, projets ou mesures développées au niveau communal pour favoriser l’intégration. Il met en évidence les défis à relever pour le futur ainsi que les bonnes pratiques observées à Meyrin et ailleurs.
Pour accéder à l’état des lieux en format pdf, cliquez ici
Projets pour l’intégration à Meyrin
Les acteurs du réseau communal, associatif et institutionnel sont réunis depuis fin 2016 au sein de la Plateforme pour l’intégration à Meyrin (PIM), première suite concrète donnée à l’état des lieux « Intégr-actions meyrinoises ». Les buts de la PIM sont l’échange et le partage d’expériences dans ce domaine, la co-construction d’une vision commune en matière d’intégration et la mise en place d’actions et de projets transversaux.
En 2018, la PIM a mis en place un cycle d’ateliers de conversation en français dans différents lieux-clé de Meyrin et est allée à la rencontre des habitants du quartier de la Golette par le biais d’une présence hebdomadaire principalement destinée aux enfants. Depuis 2019, un collectif d'associations, habitants et services communaux parties de la PIM a créé l'Oasis des cinq-continents, un espace convivial de encontre autour du fonds de livres en langue étrangères de la bibliothèque municipale, que les Meyrinois-es peuvent retrouver tous les jeudis de printemps et d'automne sur la place des Cinq-continents. Actuellement, elle se penche sur la question de l’accès aux prestations dans les domaines sportif et culturel.
Vous êtes un acteur institutionnel, membre d'une association, habitant-e de Meyrin et souhaitez mener un projet en lien avec l'intégration? N'hésitez pas à contacter la responsable de projets d'intégration de proximité! Elle pourra vous orienter ou accompagner dans la mise en place d'actions ou de projets, de manière transversale avec les services communaux et/ou partenaires du réseau meyrinois.