Recyclage du PET
Le recyclage du PET apporte une contribution importante à la préservation des ressources naturelles. Le bénéfice pour l'environnement est particulièrement important lorsque les bouteilles à boissons en PET usagées sont à nouveau transformées en bouteilles à boissons, encore et encore. Pour ce recyclage en circuit fermé, les plus hautes exigences de qualité et de sécurité alimentaire doivent être respectées. Cela commence par la collecte et voici des liens utiles pour collecter correctement le PET :
A quoi reconnaît-on une bouteille à boisson en PET ?
POUR SAVOIR SI UNE BOUTEILLE EST DESTINÉE À LA COLLECTE DU PET OU NON, POSEZ-VOUS LES TROIS QUESTIONS SUIVANTES:
1) S’AGIT-IL D’UNE BOUTEILLE?
2) LA BOUTEILLE EST-ELLE EN PET?
3) CONTENAIT-ELLE UNE BOISSON?
Si vous pouvez répondre par oui à toutes ces questions, la bouteille est destinée à la collecte du PET.
CONSEIL: L’AIR DEHORS, LA CAPSULE DESSUS! ÉCRASER LES BOUTEILLES À BOISSONS EN PET PERMET DE GAGNER DE LA PLACE ET DE RÉDUIRE LA CONSOMMATION D‘ÉNERGIE ET LES COÛTS.
Séparez correctement les bouteilles à boisson en PET des autres plastiques
Seules les bouteilles à boissons en PET sont acceptées dans la collecte du PET. Les autres bouteilles et emballages en plastique nuisent au recyclage du PET et ne doivent donc en aucun cas être jetés dans la collecte séparée des bouteilles à boissons en PET. Même les petits résidus d'huile, de vinaigre, de produits de nettoyage ou de shampoing posent des problèmes, il en de même avec les emballages en plastique tels que les films ou les récipients, car ils altèrent et dégradent le processus de recyclage du PET.
Les autres bouteilles en plastique peuvent être retournées gratuitement dans la plupart des commerces de détail (Migros, Coop, etc.). Tous les autres emballages en plastique doivent être jetés dans les déchets ménagers.
En aucune cas les bouteilles et autres déchets (non PET) ne doivent être déposés au sol.