Restaurants scolaires
La ville de Meyrin propose un service de restauration scolaire sur huit sites de la commune. La confection de repas équilibrés et de qualité (label fourchette verte) est confiée à un prestataire (actuellement : eldora). La ville de Meyrin collabore également étroitement avec le groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) qui gère les inscriptions et qui assure la prise en charge des enfants pendant la pause de midi.
Les inscriptions pour l'année scolaire 2024-2025 sont terminées
Aucune inscription n’aura lieu dans les écoles à la rentrée scolaire.
Inscription en cours d’année scolaire
Il est possible d’inscrire un enfant en dehors de la période officielle d’inscription, mais avec un délai de carence. C’est-à-dire que l’enfant ne pourra pas fréquenter le restaurant scolaire immédiatement, mais devra attendre 2 mois environ à partir de l’annonce avant d’être accueilli les midis.
Des exceptions pour des cas spécifiques sont possibles, sur présentation de justificatifs (renseignements auprès du GIAP).
Tarifs et facturation
Le prix d'un repas est de CHF 7.-. Les repas doivent être payés d’avance via la prestation restoscolaire.ch, ou par QR facture sur demande (sans frais).
repas pour 1 enfant | prise en charge par le GIAP pour 1 enfant | |
Tarif | CHF 7.- /jour | https://www.giap.ch/tarifs |
Modalité de paiement | Versement à l'avance pour 5 repas minimum, via la prestation Restoscolaire.ch | La participation financière à la prise en charge parascolaire est facturée aux parents par le GIAP selon un principe de prépaiement, au travers du portail my.giap.ch. Les modalités de paiement sont décrites sur le site ci-dessus. |
Réduction
Pour les personnes résidant ou exerçant une activité professionnelle sur le territoire communal, une réduction à CHF 5.50 par repas peut être accordée selon les critères suivants :
- le revenu net imposable des parents (additionné des charges de famille) est inférieur à CHF 55'000.- ;
ou
- 3 enfants d’une même famille fréquentent régulièrement les restaurants scolaires ;
Les parents concernés doivent adresser une demande de réduction en remplissant le formulaire et fournir une copie recto-verso de l’avis de taxation ou de l'attestation d'impôt à la source.
Toutefois, si vous êtes au bénéfice des prestations complémentaires familiales les frais de repas de vos enfants vous sont remboursés sur présentation des factures et preuves de paiement. Il ne vous est dès lors pas possible d'obtenir la réduction de la part de la Commune.
Dans le cas où vous possédez d'autres documents justificatifs, nous vous prions de nous soumettre votre demande dans le cadre de la permanence sociale.
Absence d’un enfant
Pour des raisons de sécurité, l’absence d’un enfant inscrit doit impérativement être annoncée sur le répondeur téléphonique de l'école qu’il fréquente. Vous trouverez tous les numéros en cliquant sur ce lien.
Pour les repas, les absences annoncées avant 8h ne sont pas facturées. La prise en charge par le GIAP reste due même en cas d’annulation.
Informations pratiques
Centrale du parascolaire (lié à toute demande d’inscription et d’ordre général pour les parents)
Tél.: 022 304 57 70
parascolaire[at]giap.ch
Manuel du GIAP pour l'inscription à my.giap.ch:
MYGIAP – MANUEL UTILISATEUR
Vidéo explicative concernant my.giap.ch et restoscolaire.ch