Prix de la Brosse à chaussures d'Or 2022
Dans le cadre de la deuxième édition du projet « Marchabilité et santé - Comparaison entre des villes suisses », la marchabilité dans 15 petites villes et communes d'agglomération a été examinée en détail. A l'issue de cette étude, trois communes suisses - dont Meyrin - ont reçu une "brosse à chaussures dorée" :
- Meyrin obtient les meilleurs résultats pour la satisfaction
- Adliswil pour l'évaluation de l'infrastructure
- Horgen pour les pratiques de planification
Ce prix symbolise le fait que, si ces commune ont obtenu de bons résultats, elle doivent continuer à "polir leur convivialité" pour les piétons, afin de briller.
Le projet « Marchabilité et santé - Comparaison entre des villes suisses », examine en détail la convivialité pour les piéton·nes dans 15 petites villes et communes d'agglomération.
Consultez le communiqué de presse (17.05.2022)
Détails sur les communes primées
Meyrin a les piéton·nes les plus satisfait·es de toutes les communes étudiées. De nettes améliorations y ont été perçues au cours des dernières années. L'équipement des places et des parcs est perçu comme pratiquement exemplaire. Meyrin est également bien notée par la population en ce qui concerne l'équipement des arrêts de bus et de tram.
Adliswil obtient de bons résultats dans «l'analyse de terrain – infrastructure» (premier volet du test de marchabilité). Souvent, les conditions d'espace et le revêtement plat et bien praticable se distinguent positivement. En ce qui concerne les arrêts de bus, l'avance est nette par rapport aux autres communes. En de nombreux endroits, il existe des accès sans obstacles et des cheminements compréhensibles pour les malvoyants. Mais Adliswil aussi doit encore s'améliorer sur ce point. La ville a obtenu le même nombre de points que Horgen dans le domaine de la «planification communale» et a donc également atteint le meilleur score.
Horgen convainc dans tout ce volet «planification communale – indicateurs de l'importance accordée à la mobilité piétonne». Le domaine du controlling est particulièrement remarquable. Grâce à une analyse spéciale du microrecensement, Horgen dispose d'une bonne base de données dans le domaine de la mobilité piétonne. De plus, des comptages de trafic piéton sont également effectués dans le cadre de l'évaluation de projets.
L'étude "Marchabilité et santé - Comparaison entre des villes suisses"
Les villes étudiées dans le cadre de cette étude sont : Adliswil, Allschwil, Bülach, Dübendorf, Emmen, Frauenfeld, Horgen, Meyrin, Nyon, Lyss Olten, Renens, Sion, Thoune et Uster. La convivialité pour les piéton·nes a été évaluée à l'aide de trois volets différents du projet. Une visite sur le terrain a permis d'évaluer la situation (Analyse de terrain - infrastructures). Une enquête auprès de la population a permis de déterminer le degré de satisfaction (Satisfaction – sondage sur la marchabilité). Les activités des pouvoirs publics visant à promouvoir les déplacements à pied ont également été évaluées (Planification communale – indicateurs de l’importance accordée à la mobilité piétonne). Dans chaque volet du projet, le degré d'exigence atteint a été exprimé en pourcentage. Les exigences s'appuient sur des normes en vigueur ainsi que sur des méthodes, des pratiques ou des procédures exemplaires.