Diagnostic social centré sur les jeunes et les familles
De septembre 2021 à mai 2023, dans un contexte de sortie de la pandémie de Covid-19, la ville de Meyrin a réalisé un diagnostic social, avec le soutien du Canton de Genève dans le cadre de sa politique de cohésion sociale en milieu urbain (PCSMU).
Les services municipaux petite enfance et développement social et emploi, le Centre d’Action Sociale de Meyrin (Hospice Général), la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe – Maison Vaudagne et Transit) se sont associés pour réaliser une large enquête de terrain auprès des professionnel-le-s du réseau meyrinois, de certaines associations, des habitant-es et des jeunes participant à des événements publics ainsi qu’une dizaine de familles suivies par ces institutions.
Un mandataire externe, l’association AIDEC, a accompagné la démarche et analysé l’ensemble des données récoltées. Ces informations qualitatives sont venues étayer les indicateurs statistiques généraux disponibles (rapports CATI-GE, diagnostic local de sécurité) et permettent d’actualiser les connaissances préexistantes issues de démarches similaires (Rapport intégr’action meyrinoise 2016, Diagnostic espace public 2010).
Ce diagnostic met en exergue la qualité de vie à Meyrin malgré une situation économique fragile et une forte sensibilité à la conjoncture. 4 défis principaux ont été identifiés pour chacun des publics cibles (les familles et les jeunes). Le rapport final et la synthèse du Diagnostic social centré sur les jeunes et les familles sont disponibles au téléchargement.