Routes

Le nettoiement des routes, trottoirs et arrêt de bus est assuré manuellement et mécaniquement par une équipe qui intervient quotidiennement sur le territoire communal, y compris le dimanche. Pour faire face aux incivilités et aux abandons de déchets sur la voie publique, l'augmentation des moyens communaux n'est pas la seule réponse à donner. C'est pourquoi des mesures d'information et de sensibilisation de la population sont entreprises régulièrement.

Le salage et le déneigement des voies de circulation sont effectués par une équipe disponible jour et nuit. Les priorités sont données aux circuits des transports en communs, aux pénétrantes transfrontalières et aux rues fortement en pente. Les trottoirs ne sont plus couverts de sel pour faire fondre la glace, mais uniquement d'un produit neutre pour l'environnement qui n'exerce qu'un effet mécanique antidérapant.

L'entretien superficiel des surfaces imperméables, des panneaux de signalisation et des marquages routiers font partie des tâches assumées par le service de l'environnement.
Enfin, le débroussaillage des fossés est entrepris régulièrement pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie, en particulier pendant les périodes de fortes précipitations.