Les intervenants
Modération des tables rondes

Elsa DUPERRAY
Fondatrice et consultante
Agence La Boucle
Elsa Duperray est experte en prise de parole stratégique et communication d’impact. Elle accompagne entreprises, dirigeants et entrepreneurs dans la structuration de leur discours, la clarification de leur vision et la maîtrise des messages clés. Coach, modératrice et facilitatrice, elle forme au media training, leadership durable et au pitch.
Engagée dans la transformation durable, elle co-construit des stratégies de communication et des solutions collaboratives au sein de collectifs dédiés à l'innovation et à la régénération des entreprises.
14h00 Théâtre - Keynote "IA et neurosciences : vers une symbiose entre l'humain et la machine ?"

Marc Turiault
Docteur en Neurosciences, responsable d'équipe, formateur d'adulte (BFFA), enseignant et conférencier
14h30 Théâtre - table ronde : «La réussite du couple : définir des bases solides dès le départ"
Au final, que pouvons-nous attendre de l'IA ?

Matthieu Corthésy
Cofondateur de MCJS, agence de formation IA
Matthieu Corthésy a accompagné +100 institutions en Suisse romande. Auteur du livre "ChatGPT en entreprise", vendu à plus de 8'000 exemplaires, il fait partie des pionniers de l'implémentation de l'IA en entreprise. En 2023, il a été nommé parmi les 100 personnalités romandes de l’année par le journal Le Temps.Matthieu Corthésy a accompagné +100 institutions en Suisse romande. Auteur du livre "ChatGPT en entreprise", vendu à plus de 8'000 exemplaires, il fait partie des pionniers de l'implémentation de l'IA en entreprise. En 2023, il a été nommé parmi les 100 personnalités romandes de l’année par le journal Le Temps.

Roxane Zappella
Juriste, cheffe de projet REF-lex, Directrice FER Neuchâtel
Titulaire d’une licence en droit, Mme Zappella a débuté ses activités dans une assurance de protection juridique et a été nommée vice-Présidente du Tribunal des Prud’hommes de Lausanne en 2002, fonction qu’elle a occupée durant 6 ans. En 2007, elle débute son activité au Service d’Assistance Juridique et Conseils de la FER Genève et obtient le brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales en 2008 et le brevet fédéral de formatrice d’adultes en 2014. Directrice de la FER Neuchâtel depuis 2020, elle a notamment été chargée de développer le nouveau service juridique en ligne de la FER, REF-lex.ch.

Arnaud Belladon
CEO & Founder
TIPM Sàrl
Arnaud Belladon, fondateur de TIPM, est un expert en stratégie et gestion de la propriété intellectuelle, titulaire d'un double master en Management de l'innovation et stratégie PI. Il accompagne des entreprises de divers secteurs dans leur stratégie et gestion PI mais également dans la digitalisation de leurs pratiques PI, notamment avec IdeaHor, Tegnosis, Riport, et Assires. Sa collaboration avec des entreprises renommées comme Roche, STMicroelectronics, et Sanofi témoigne de son expertise approfondie et pragmatique.

Laetitia Bochud
Directrice générale
Virtual Switzerland
Laetitia Bochud endosse, depuis le lancement de Virtual Switzerland en 2017, le rôle de « Spiderwoman » suisse des technologies immersives et spatiales. Comme directrice de cette association, elle tisse une toile qui s’étend à toutes les industries, en Suisse et à l’international. Depuis 2021, elle préside également l’association XR4Europe, entre autres implications. Le but de ses activités : encourager le développement et l’intégration des réalités virtuelle, augmentée, et mixte (XR) comme outils de productivité et de création, organiser des passerelles entre disciplines et secteurs, valoriser et structurer la création numérique et son écosystème, apporter expertise et conseil auprès de porteurs de projets et d’institutions, faciliter et accompagner la réalisation de (co-)productions immersives et dépôts en transfert technologique. Par ailleurs, Laetitia Bochud quitte régulièrement sa toile virtuelle pour le rail et le pneu, en tant qu’administratrice des TPG.
14h30 Galerie couchant - atelier : "Connaissez-vous vraiment votre partenaire ?"
Focus sur l'histoire de l'IA !

Jean HENNEBERT
Swiss AI Center
14h30 Salle de répétition - atelier : "Savoir se parler, la clé d'une relation harmonieuse"
Comment rédiger des prompts efficacement ?

Laura TOCMACOV VENCHIARUTTI
Co-fondatrice, Directrice
impact IA
Laura Tocmacov travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la transition professionnelle. Elle dirige la Fondation impactIA qu’elle a co-fondée il y a 8 ans. Formée au MIT en « Artificial Intelligence &. Business Strategy » et au Mila en « Responsible AI and Human Rights, elle considère que la transition des modèles de gouvernances et la transformation du travail par l’intelligence artificielle sont le plus grand défi sociétal de ses prochaines années.
16h30 Théâtre - table ronde : "Dans le couple, doit-on entièrement se reposer sur l’autre ?"
Comment cultiver l’esprit critique et le discernement ?

Professeur Christian LOVIS
Professeur d’informatique clinique à l’Université de Genève et dirige le service des sciences de l’information médicale aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Christian s’est formé en médecine et en informatique médicale à l’université de Genève. Après l’obtention de son titre FMH en médecine interne, il a obtenu un master en santé publique à l’université de Washington (WA). Il est professeur d'informatique clinique à l’université de Genève et médecin-chef du service des sciences de l’information médicale aux HUG. C’est un expert du traitement des données et de l’information en médecine.

Jean-Jacques KOHLER
Vice-Président de l’Observatoire des risques opérationnels Oprisko
Chief Risk Advisory & Audit e-secure
Jean-Jaques Kohler a consacré plus de vingt ans à la gestion des risques dans la banque privée et les assurances. Actuellement Chief Risk Advisory and Audit en cybersécurité et protection des données chez E-Secure. Il mène en parallèle des recherches académiques sur la gestion des risques, la résilience et la gestion de crise. Co-fondateur d'OPRISKO, il a participé à la récente étude "Maîtriser les risques de l'intelligence artificielle : gouvernance, transparence et fiabilité au service d'une adoption responsable."

Laura TOCMACOV VENCHIARUTTI
Co-fondatrice, Directrice
impact IA
Laura Tocmacov travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la transition professionnelle. Elle dirige la Fondation impactIA qu’elle a co-fondée il y a 8 ans. Formée au MIT en « Artificial Intelligence &. Business Strategy » et au Mila en « Responsible AI and Human Rights, elle considère que la transition des modèles de gouvernances et la transformation du travail par l’intelligence artificielle sont le plus grand défi sociétal de ses prochaines années.

Alexander BARCLAY
Délégué au numérique du canton de Genève
Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Alexander Barclay est délégué au numérique du canton de Genève. A ce titre, il appuie le Conseil d'Etat dans l'élaboration continue de la politique numérique du canton et représente Genève sur les questions liées à la transition numérique. Titulaire d'un doctorat de l'université de Saint-Gall, il enseigne par ailleurs à Sciences Po Paris.
16h30 Salle de répétition - atelier : «Doit-on réellement faire un contrat de mariage avec une machine ?»
Dessisslava LECLERE
Maître d'enseignement
Haute Ecole de Gestion de Genève
Dessislava Leclère est juriste et maître d’enseignement à la Haute école de gestion de Genève. Spécialisée en droit numérique, son travail porte sur les défis juridiques posés par les nouvelles technologies telle que l’intelligence artificielle. Son intervention portera sur l’élaboration de solutions juridiques concrètes à destination des entreprises, leur permettant la mise en place de cadres juridiques adaptés conciliant leur responsabilité numérique et préservant la compétitivité et l’innovation.
16h30 Galerie Couchant - atelier «Le secret des couples qui durent : exprimer clairement ses besoins»

Sébastien RUMLEY
Professeur de génie logiciel
Haute Ecole d'Ingénierie et Architecture de Fribourg (HEIA-FR, membre de la HES-SO)
Swiss AI Center
Titulaire d'un doctorat de l'EPFL, il a travaillé sur divers sujets, allant des réseaux électriques aux nanotechnologies optiques, en passant par les superordinateurs et les réseaux de fibres optiques. Ses recherches actuelles portent sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans les PME, ainsi que sur les impacts énergétiques et environnementaux de l'IA et de l'informatique. Très concerné par les questions de durabilité, il s'intéresse également aux liens entre informatique et énergie.
16h30 Galerie Levant - Médiation culturelle

Fanny SERAIN MEINDER
Responsable des expositions
Ville de Meyrin
18h00 Théâtre - table ronde : "IA je t’aime, moi non plus : l’IA et les humains seront-ils complices ou rivaux demain ?"

Marc Turiault
Docteur en Neurosciences, responsable d'équipe, formateur d'adulte (BFFA), enseignant et conférencier
Sobrain

David GRANITE
Creative technologist
Dorier
David Granite est spécialisé dans la vectorisation des émotions grâce au storytelling et à la technologie. Son objectif est de créer des moments uniques qui transmettent efficacement le message d'un client.
Sa mission est de trouver l’équilibre parfait entre innovation et tradition. David Granite s’attache à comprendre le public cible, à trouver les moyens les plus efficaces pour susciter des émotions et à amplifier les appels à l’action. Ses compétences s’articulent autour du conseil technique et de l’accompagnement d’experts dans le domaine des technologies disruptives et des méthodologies de conception numérique. Toujours à la pointe de l’innovation, M. Granite a le privilège de côtoyer des créateurs de tendances et des leaders du secteur, tant dans les domaines de la technologie, des arts que de l’entrepreneuriat.

Professeur Jacques BESSON
Université de Lausanne
Médecin, psychiatre, addictologue, ancien chef du Service de psychiatrie communautaire, Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Actuellement Professeur Honoraire de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL) et Professeur invité à l’Institut des humanités en médecine (IHM).
Son intérêt pour la psychiatrie communautaire et la santé mentale l’a porté à étudier depuis de nombreuses années les rapports entre psychiatrie et religion et entre neurosciences et spiritualité.

Justine DIMA
Professeure HES associée en management des ressources humaines
Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), HES-SO
Justine Dima est professeure associée à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), HES-SO. Dans le cadre de son poste, elle mène des activités de recherche, donne des conférences, publie des articles et réalise des mandats sur les thématiques de la digitalisation (dont l’intelligence artificielle), du futur du travail, de la gestion des ressources humaines (GRH), de la gestion du changement, de la santé au travail et du leadership. Elle est également responsable et à l'origine du CAS Digitalisation de la fonction RH, une formation continue proposée à la HEIG-VD. Par le passé, elle a exercé à l’international comme professionnelle RH et consultante.