Zones 20 / 30
Des aménagements de modération de trafic pour plus de sécurité
Plusieurs aménagements visant à limiter la vitesse des véhicules ont été réalisés sur le territoire meyrinois.
Des routes sûres pour tous, tel est l'objectif de ces aménagements. L'adoption de vitesses plus faibles par les conducteurs apporte incontestablement un gain de sécurité et de nombreux avantages. Le trafic est plus fluide et plus homogène. Les accidents sont moins nombreux et moins graves, en particulier pour les piétons et les cyclistes. Le remplacement de la limite générale de vitesse à 50 km/h par une zone 30 km/h permet d'éviter un accident de la route avec blessés sur quatre (source : bureau de prévention des accidents).
Il est également plus facile de traverser des routes à trafic modéré et les trajets scolaires sont plus sûrs. De plus, on constate une réduction des émissions sonores de 2 à 4.5 dB (source : cercle bruit Suisse).
Dans quels quartiers ?
- Meyrin cité : rue des Boudines, rue de la Prulay, rue Gilbert, rue François-Besson, rue des Lattes, rue de Livron, avenue de Feuillasse.
- Meyrin village : chemin du Grand-Puits, chemin du Vieux-Bureau. Voir l'article
- Citadelle : chemin de la Citadelle, rue Robert-Adrien-Stierlin.
- Mategnin : avenue de Mategnin, chemin du Roussillon.
A l'issue des travaux, un rapport d'expertise est établi pour définir l'efficacité des mesures, valider formellement les zones 30 km/h et les zones de rencontres à 20 km/h ou mettre en évidence des mesures d'améliorations. Pour cette raison, des travaux complémentaires peuvent être nécessaires dans les quartiers mentionnés ci-dessus.
Travaux en cours et à venir
Quartier de la Citadelle : voir l'info travaux.
Chemin du Grand-Puits et chemin du Vieux-Bureau.