Bâtiments et équipements communaux
L'école de la Golette
L'école enfantine de la Golette a été construite en 1971. Elle est inscrite à l'inventaire patrimonial du canton de Genève.
Une rénovation d'ampleur a été réalisée afin d'améliorer les performances énergétiques du bâtiment (remplacement des fenêtres et stores, traitement des bétons, isolation des murs et toitures, rénovation des réseaux, changement du mode de production de chaleur, etc.).
Ces travaux ont permis d'offrir de meilleures conditions d'apprentissage pour les enfants, dans un cadre de vie agréable et favorable au bien-être de tous.
Lien sur l'article du journal communal de septembre 2021.
Retrouvez tous les détails des travaux de rénovation dans l'article du journal communal de septembre 2020.
La Maison Vaudagne
La Maison Vaudagne a été construite en 1835. Elle est inscrite à l'inventaire patrimonial du canton de Genève.
D'abord utilisée comme un bâtiment scolaire, elle est devenue en 1967 le premier centre de jeunes du canton de Genève.
La forte poussée démographique et la demande croissante pour des lieux d'accueil a forcé la Maison Vaudagne à d'adapter et à s'agrandir. Avec le temps, ses installations techniques sont devenues obsolètes, ses intérieurs abîmés et son enveloppe thermique n'est plus conforme aux exigences légales actuelles. Une rénovation d'ampleur est aujourd'hui nécessaire afin d'améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Les fenêtres seront remplacées, la toiture sera refaite à neuf, végétalisée et équipée de panneaux solaires, les murs massifs en pierre seront isolés et une pompe à chaleur fonctionnant avec des sondes géothermiques remplacera la production de chaleur à gaz actuelle.
Ces travaux permettront d'offrir de meilleures conditions pour les activités dédiées aux enfants et aux adolescents, dans un cadre de vie agréable et favorable au bien-être de tous.
Démarrage des travaux : octobre 2020.
Durée estimée : 18 mois.
Lien sur l'info travaux.
Retrouvez tous les détails des travaux de rénovation dans l'article du journal communal de novembre 2020.
La ferme de la Planche
La ferme de la Planche est un bâtiment communal inscrit à l'inventaire des bâtiments protégés du canton de Genève. Elle est composée de deux corps de bâtiments reliés entre eux (habitation et ferme), construits dans les années 1830, et qui nécessitent aujourd'hui une rénovation.
Débutés en janvier 2020, les travaux ont permis de créer un espace administratif et de bureaux, deux étages de logements et des espaces dédiés à l'exploitation dans le corps de ferme (garage, locaux de transformation, stockage, etc.).
Cette rénovation s'inscrit dans le contexte du développement de l'agriculture urbaine dans le quartier des Vergers et la ferme sera mise à disposition de la Coopérative agricole de la Ferme du quartier des Vergers, dans le cadre de ses activités d'exploitation. Ainsi, les importants travaux menés (remplacement des fenêtres et portes, réfection de la couverture, réfection des crépis de façades, reprise des dallages extérieurs et canalisations, installation d'un monte-charge, travaux intérieurs, etc.) ont permis de redonner à ce bâtiment à forte valeur historique et patrimoniale sa vocation première de ferme.
Le centre sportif des Vergers
Les vestiaires
Démarré en mars 2020, les travaux ont concerné dix vestiaires dédiés aux équipes de football et de rugby, aux arbitres et entraîneurs, une buanderie, un dépôt, une salle de musculation et des toilettes publiques.
Le nouveau site est organisé en "campus" avec des passages étroits protégés par avant-toits entre les bâtiments et ponctués de cours ouvertes sur le ciel.
Pour réduire l'impact environnemental, une part importante du béton est recyclé. Ce qui a permis de limiter les émissions de CO2 et préserver la ressource naturelle de gravier.
Les vestiaires ont été mis en fonction en février 2022.
Les terrains de football E et F
La construction des terrains synthétiques a débuté en janvier 2021 et s'est achevée en été 2022. Ils remplacent ceux en gazon naturel de l'avenue de Vaudagne et de la rue des Boudines.
Le Meyrin FC dispose maintenant d'équipements regroupés sur un site unique, avec quatre terrains naturels (dont un junior) et trois terrains synthétiques.
L'éclairage LED des deux terrains permet de réduire la consommation d'électricité, tout en limitant les nuisances pour le voisinage.
La structure est réalisée en polypropylène recyclable. Du sable de quartz et des granulés en liège naturel remplissent les fibres du revêtement synthétique des terrains.
Les locaux pour le service de l'environnement
Les travaux de construction d'un nouveau bâtiment d'exploitation situé dans le prolongement de la tribune du côté de l'avenue Louis-Rendu ont démarré en avril 2021.
Le nouveau bâtiment abritera le garage des machines d'entretien et d'exploitation ainsi qu'un atelier. A l'étage seront situés les vestiaires du personnel communal, les toilettes et un réfectoire commun.
Le bâtiment est construit en matériaux naturels et durables. Il repose sur une structure en bois massif sans colle, avec une isolation en liège et en fibres de bois ainsi que des parois en terre crue compressée.
Le sol du hangar et le dallage de la zone d'exploitation seront réalisés avec des éléments de récupération de chantiers de démolition genevois.
Les locaux devraient être opérationnels en automne 2022.
Retrouvez tous les détails des travaux dans l'article du journal communal de mars 2021.