Ecoquartier Les Vergers
Les Vergers
L'écoquartier Les Vergers comprend 1350 logements répartis dans 30 bâtiments. Bâti sur un terrain d’une superficie d’environ 16 hectares, il accueille environ 3'000 habitants et 10'000 m2 de surfaces commerciales. Ce quartier exemplaire est basé sur les trois piliers du développement durable : solidarité sociale, responsabilité environnementale et efficience économique. Il a été finalisé en 2023.
Pourquoi parler "d'écoquartier" ?
La ville de Meyrin s'est fixée comme objectifs prioritaires d'atteindre les performances du label Minergie-A pour tous les immeubles des Vergers et de réaliser des aménagements extérieurs conjuguant performance environnementale, attractivité sociale et économie de moyens. Pour y parvenir, le choix a été fait de mettre en place une démarche participative, afin d'encourager la participation citoyenne et de donner la parole à tous les acteurs intéressés par le projet. En 2012, une charte "objectifs écoquartier" évolutive a été élaborée, afin de définir des objectifs précis de performance à atteindre pour l'écoquartier. Cette charte aborde de nombreux points tels que : l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la qualité des constructions et le confort des occupants, la valeur écologique et sociale des espaces extérieurs, la gestion des eaux, le chantier propre, la gestion des déchets ménagers, la diversité sociale, l'animation et la convivialité urbaine, les éco-activités et enfin la mobilité.
Vision 3D de l'écoquartier Les Vergers - Copyright Globalvision
Les grandes étapes
- 2001 : le plan directeur cantonal (PdCn) cible Les Vergers
- 2003 : premières études d’aménagement
- 2007 : validation du plan directeur de quartier (PDQ) des Vergers
- 2011 : adoption du plan localisé de quartier (PLQ) d’initiative commune par le Conseil d'Etat
- 2013 : ouverture du chantier
- 2014 : premier forum de la démarche participative
- 2015 : livraison de la central SIG de chauffage à distance et d’électricité
- 2016 : arrivée des premiers habitants en mai
- 2019 : livraison de l'Esplanade des Récréations
- 2021 : arrivée des derniers habitants
- 2023 : fin du chantier
Principes fondateurs
Une attention particulière a été portée à la cohérence de l'ensemble de l’écoquartier, au travers de trois axes conceptuels :
1. Mutualisation des espaces publics
La Commune qui est propriétaire de la moitié du foncier est parvenue à un accord avec les propriétaires privés possédant l’autre moitié des terrains, afin de mutualiser leurs parcelles pour constituer un espace public d'un seul tenant mêlant domaine foncier privé (dépendances) et communal.
2. Démarche participative
Trois démarches participatives ont été lancées :
- Une première démarche dite "grand public" impliquant tous les Meyrinois - au-delà des futurs habitants du quartier des Vergers - dans la réflexion générale autour du projet.
- Une seconde démarche, menée en parallèle, visant à impliquer tous les constructeurs et futurs habitants dans une réflexion autour de l'aménagement des espaces publics.
- Une troisième démarche en association avec APRÈS-GE, le réseau de l'économie sociale et solidaire (ESS) pour décider de l'occupation des rez-de-chaussées, en accord avec les objectifs globaux de l'écoquartier.
3. Attribution des droits de superficie à des coopératives participatives
La construction de l'écoquartier s’est faite à la suite d'un important déclassement de terrains agricoles. 47% de ces terrains appartiennent à la Commune, tandis que l’autre partie appartient à des propriétaires historiques agriculteurs. La Commune a volontairement octroyé ses droits à bâtir à des coopératives d’habitation participatives et à la Fondation Nouveau Meyrin. Ceci afin d'introduire une certaine diversité socioculturelle parmi les habitants, mais aussi pour favoriser l'implication des futurs habitants dans la conception des espaces publics et dans la vie du quartier.
La Commune a également demandé à ces superficiaires, soit aux sept coopératives (La Codha, Le Niton, Les Ailes, Equilibre, Voisinages, La Ciguë, Polygones) et la Fondation Nouveau Meyrin, d’adhérer à une charte de qualité et de lancer un concours d’architecture pour la conception des immeubles à bâtir, afin de garantir la qualité et la diversité architecturale du quartier.
Livraisons
Afin de répondre aux demandes des habitant-e-s et commerçant-e-s et dans le respect de la philosophie de l’écoquartier les Vergers, la ville de Meyrin a mis en place un concept de livraison, détaillé ci-après. Les livraisons s’effectuent principalement par les 3 parkings souterrains publics (de 2.2 m de hauteur), les places de livraisons situées dans les zones de rencontre sur la rue des Arpenteurs et sur la rue des Coopératives.
Les demandes d’accès sont soumises au "Règlement de la Ville de Meyrin relatif à la circulation et à l’accessibilité du quartier des Vergers".
Livraisons volumineuses
Les livraisons de taille ou poids exceptionnels dans les zones piétonnes doivent être adressées à la fondation des parkings via le formulaire de livraisons volumineuses.
Les livraisons volumineuses sont possibles :
- les mardis et les jeudis 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
Les demandes doivent être effectuées 5 jours ouvrables à l'avance. Un emplacement pour le déchargement vous sera communiqué, le déchargement en pied de porte étant souvent impossible.
Livraisons des commerces
Les commerces situés en zones piétonnes doivent au préalable demander l’accord de la fondation des parkings (admin@fondation-parkings.ch). Une fois cet accord obtenu, les livraisons peuvent avoir lieu :
- les mardis et jeudis 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
La demande doit être effectuée un mois avant les 1ers accès.
Déménagements
Pour les déménagements nécessitant un accès aux zones piétonnes, vous devez contacter votre régie qui s’occupera des démarches auprès de la fondation des parkings. Les déménagements sont possibles :
- de 8h00 à 18h00 du lundi au samedi
Les demandes doivent être effectuées 5 jours ouvrables à l'avance.
Travaux
Pour effectuer des travaux nécessitant un accès aux zones piétonnes, contacter votre régie en précisant les éléments de poids, volume, fréquence de livraison et/ou du véhicule nécessaires (grue, hydrocureur, engin de chantier, etc.). Une analyse du besoin sera effectuée par la fondation des parkings. Les demandes doivent être effectuées 10 jours ouvrables avant les travaux.
Informations pratiques
Pour tout autre question contacter le domaine public et stationnement (Sécurité municipale)
Accessibilité
Le quartier des Vergers a la particularité d'être en zone piétonne et en zone de rencontre (20 km/h maximum) dans la rue des Arpenteurs, la rue des Coopératives et une partie du parc de la Découverte. Pour accéder aux Vergers, la ville de Meyrin vous encourage à privilégier la mobilité douce.
Venir à pied :
Le quartier se situe à 10-15 min à pied des quartiers de Champs-Fréchets, de Meyrin-Cité, de Meyrin-Village et d'une partie de la zone industrielle de la Commune.
Venir à vélo :
600 épingles à vélo réparties dans tout le quartier sont à disposition des cyclistes.
Venir en transports publics :
Les arrêts suivants se trouvent à proximité du quartier : "Hôpital de La Tour", "Vaudagne" et "Vernes".
Vous trouverez plus d’information sur le site des TPG : www.tpg.ch
Venir en véhicule motorisé :
Trois rues en zone de rencontre (20km/h) permettent l’accès en véhicule motorisé au quartier. Quelques places de stationnement limitées à 30 min (7/7 et 24/24) et des places motos sont disponibles sur :
• la rue des Arpenteurs
• la rue des Coopératives
• parc de la Découverte (direction chemin de la Planche)
Trois parkings sous terrain public permettent l’accès au cœur du quartier :
• Parking des Sports (Place de la Diversité)
• Parking des Arbères (Rue des Coopératives)
• Parking des Vergers (Allée des Petites-Fugues)
Des abonnements P+R sont également disponibles dans le parking des Vergers et dans celui des Arbères. Vous trouverez plus d’information auprès de la fondation des parkings : https://www.geneve-parking.ch
Livraisons
Pour les livraisons, consulter l'onglet dédié.
Plan de stationnement des Vergers
Consulter le document au format PDF
L'ADN des Vergers
Plusieurs grands thèmes marquent l'ADN des Vergers et confèrent à ce quartier son caractère unique et son identité.
La démarche participative
L’un des objectifs majeurs du développement durable est de construire une civilisation fondée sur un partage plus équitable et répondant plus finement aux attentes et aux besoins des citoyens. A ce titre, la participation citoyenne devient une exigence dans le but d’adapter les réponses au contexte local. Aux Vergers, tous les acteurs du projets ainsi que le grand public ont été impliqués dans la discussion, dans le cadre de démarches dites "participatives".
L'agriculture urbaine
L’écoquartier des Vergers se construit sur des terres agricoles déclassées aujourd’hui urbanisées. Affichant un caractère volontairement rural, tout en restant raffinés, ses divers espaces publics ont été aménagés avec le souci de réconcilier ville et campagne, dans le respect des principes de l’agriculture urbaine. Leur entretien et le maraîchage du quartier ont été confiés à la Coopérative agricole la Ferme du quartier des Vergers.
Les espaces publics
Les espaces publics permettent d’intégrer le quartier dans le tissu urbain meyrinois, tout en harmonisant la diversité des bâtiments et des populations. Ils participent de la construction d'un contexte verdoyant de biodiversité urbaine, ouvert à l’appropriation par les habitants. Ces espaces sont porteurs d’échanges et de rencontres.
Le concept énergétique
L’approvisionnement énergétique de l’écoquartier des Vergers est basé sur une utilisation judicieuse des ressources environnantes (voir la vidéo). Un réseau de chaleur renouvelable assure les besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble des bâtiments du quartier. Tous les immeubles sont auto-producteurs d’énergie (grâce aux 10’533 m2 de panneaux solaires photovoltaïques installés sur les toitures) et répondent aux standards Minergie-A®, une première en Suisse à cette échelle.
Commerces et activités
Les 10'000 m2 de surfaces réservées aux activités commerciales dans les rez-de-chaussées des immeubles sont attribués sur dossier. Aux Vergers, un effort particulier a été déployé pour orienter le choix des premiers commerces et activités qui prendraient places dans les rez-de-chaussées des immeubles, afin de garantir la cohérence, la diversité et la qualité de l'offre commerciale.
Transports et mobilité
L’écoquartier des Vergers fait la part belle à la mobilité douce: piétons et cyclistes disposent d’un réseau dense de cheminements à travers le quartier. Les arrêts de tram et de bus se trouvent à proximité, en bordure du quartier. Seules trois rues sont circulées dans le quartier, elles ont un statut de « zone de rencontre », ou plus communément « zone 20 km/h », ce qui signifie que le piéton est libre dans ses déplacements et prioritaire sur tous les véhicules. Les accès véhicules ne sont autorisés que sur les trois voies qui donnent accès aux trois parkings souterrains (1245 places). Ces parkings ne sont volontairement pas liés aux logements: ils sont accessibles depuis les espaces publics, ce qui favorise les rencontres, les échanges et l’animation du quartier.
Albums des Vergers
Album des Vergers 2014
Photographe : Didier Jordan
Télécharger l'album 2014
Album des Vergers 2015
Photographe : Jörg Brockmann
Télécharger l'album 2015
Album des Vergers 2016
Photographe : Delphine Schacher
Télécharger l'album 2016
Album des Vergers 2017
Photographe : Mario Del Curto
Télécharger l'album 2017
Album des Vergers 2018
Photographe : Joël Decosterd
Télécharger l'album 2018
Album des Vergers 2019
Photographe : Elisa Larvego
Télécharger l'album 2019
Album des Vergers 2020
Photographe : Magali Girardin
Télécharger l'album 2020
Album des Vergers 2021
Photographe : David Wagnières
Télécharger l'album 2021