Café citoyen : "Les « low-tech » : pourquoi , comment, quels enjeux ?"
Discussion autour d’un café, avec la participation de Philippe Bihouix, auteur d’essais sur les low-tech, la MACO (manufacture collaborative), La Manivelle et vous.
Qui sont les intervenants ?
- Biographie de Philippe Bihouix
Ingénieur centralien, il a travaillé, en France et à l’international, dans différents secteurs industriels (énergie, chimie, transports, bâtiment, télécommunications, aéronautique…) comme ingénieur-conseil, chef de projet ou à des postes de direction, il a notamment publié en 2014 "L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable" (Seuil, collection Anthropocène).
- La Manivelle
La Manivelle est une coopérative de prêt d’outils et de matériels avec des valeurs de partage, d’autonomie et de préservation des ressources. Elle fonctionne comme une bibliothèque, mais on y emprunte des objets et des outils.
- La MACO (manufcature collaborative)
L’association MACO (Manufacture Collaborative) est née en 2019 de la volonté d’acteurs genevois de se fédérer autour d’un lieu et surtout autour d’un projet commun. L’association faîtière MACO regroupe, aujourd’hui, six structures : Le Grand Atelier, La Manivelle, Matériuum, Onl’Fait, Sipy et Au fil du Geste. Le projet est aussi associé à la coopérative Ressources Urbaines qui offre son expertise et son soutien, en terme de structuration et coordination, et représente l’interlocuteur central du dispositif sur le plan de la gestion administrative du bâtiment et de la conduite des travaux de réfection.
Atelier Repair Café
Des stands animés par des bénévoles proposent de vous accompagner pour réparer vos objets cassés et/ou abîmés. Une belle manière de lutter contre la surconsommation.
Co-organisé avec la FRC – Fédération Romande des Consommateurs et la Bibliothèque Forum Meyrin
Ces événements ont lieu dans le cadre de l’exposition "Low-tech", à voir du 25 septembre au 24 décembre 2021 dans les Galeries du Forum Meyrin.