De Gilles Brusset à Gilles Brusset

Visites du Fonds d'Art contemporain de Meyrin

Dans le cadre de l'été au Jardin

Gilles Brusset n’est pas un inconnu des Meyrinois et pour comprendre sa démarche, cette balade ralliera sa première intervention à l’Ecole de Boudines « L’enfance du pli » jusqu’à son intervention estivale pour le jardin "Le pittoresque, l'abscisse et l'ordonnée". Elle sera également l’occasion de quelques détours pour découvrir le patrimoine d’art contemporain de la Ville.
 

A propos des oeuvres

Le pittoresque, l'abscisse et l'ordonnée
Pour le Jardin botanique alpin, l’artiste prend une nouvelle fois à partie le paysage et explore les rapports entre architecture et nature. Sa nouvelle création invite les lignes orthogonales de la cité à sauter les barrières du jardin, aujourd’hui enserrées par les constructions et les importantes voies de transport qui ont été développées depuis les années 1960. L’intervention artistique prend greffe au seuil du jardin, vers les entrées, et dialogue dans cet entre-deux du jardin et de la ville. Le Jardin botanique alpin devient un mirage précieux de nature au cœur du béton. Tels des instruments d'optique, les sculptures-paysages apparaissent comme des traits de lumière scintillants dans la jungle arborisée, et ainsi accueillent et enchantent le public du jardin.

L'enfance du pli
S'inspirant du land art, L'enfance du pli est une œuvre dans le paysage, une sculpture couchée au sol s'inspirant du relief des montagnes environnantes, ayant la courbe de niveau pour langage et réalisée avec les matériaux du site de Meyrin-Parc, l’enrobé bitumineux, l’aluminium et le gazon. L'œuvre évoque un grand jardin dans une sculpture, objet vivant dans lequel les écoliers et les habitants meyrinois sont invités à évoluer.

Visites organisée dans le cadre de l'Été au Jardin 2021

Informations pratiques

Samedi 19 juin, 11h-13h

Samedi 11 septembre, 11h-13h

Tout public - Gratuit

Sur inscription ici
places limitées

Rdv à l’Enfance du Pli
devant l’Ecole de Boudines, 10 Rue des Boudines