Hommage à Sidney Bechet

14 mai 1897 - 14 mai 1959

 

Revival SWISS YERBA BUENA CREOLE RICE JAZZ BAND

& Thomas WINTELER

Jeudi 23 septembre à 20h à Forum Meyrin

HOMMAGE à Sidney BECHET (14 mai 1897 – 14 mai 1959)

 

Fondé en 1999 par 8 musiciens passionnés par cette musique, cet orchestre, unique en Suisse, joue un répertoire complètement oublié des médias actuels. Des arrangements repiqués des premières formations des années 20 et 30 telles que Duke Ellington, King Oliver, Fletcher Henderson, mais il reste toujours un part d’improvisation dans cette musique, c’est la particularité de ce répertoire.

Participation à des festivals en France, Angleterre, Allemagne, concerts à Moscou et Stockholm,

7 croisières dans le monde entier, Kiosque à Musique, Radio Paradiso, Histoire Vivante de Jean Leclerc ainsi que des émissions de télévision – Les Coups de Cœur d’Alain Morisod et une victoire dans le Trophée des Musiques Populaires 2010 de la Télévision Suisse Romande, quelques créations exceptionnelles telles que le Cotton Club Show en 2006 avec 18 artistes et Django – Le Génie vagabond de Jean Chollet en 2010 et Delir’ Swing avec la Castou et Philippe Malignon en 2011. La comédie musicale Chicago en 2013 avec la Compagnie Broadway. En juin 2013, ils ont été sélectionnés pour la finale du Swiss Jazz Award à Ascona. En 2015, spectacle consacré au 100ème anniversaire de la naissance de Billie Holiday avec la fabuleuse chanteuse Nicolle Rochelle.

Une tournée de 10 jours au Japon avec des concerts à Nagasaki, Osaka et Tokyo en 2016 et la cerise sur le gâteau, un concert final « The Last Concert » organisé au Palais de Beaulieu devant 1600 spectateurs pour marquer la fin de l’existence de cet orchestre.

Pour des évènements très particuliers, les musiciens du YERBA se retrouvent pour jouer cette magnifique musique. Cela a été le cas le 29 mai 2019 pour la commémoration du Concert que Sidney Bechet a donné au Victoria Hall le 14 mai 1949 et ce sera le cas également le 23 septembre 2021 à Forum Meyrin pour accompagner le soliste magnifique qu’est Thomas Winteler dans un répertoire dédié à la musique interprétée et composée par Sidney Bechet. Que des mélodies que vous avez certainement déjà entendues une fois dans votre vie.

Originalité, qualité, joie et gaité sont les qualificatifs de cette formation.

Les musiciens de l’orchestre :

Beat Clerc, trompette, leader

Michel Bonnet, trompette

René Hagmann, saxes, clarinette, trompette

Régis Dessimoz, trombone

Léonard Muller, sax alto, clarinette

Nicolas Montier, sax tenor, clarinette

Nidi Niederhauser, guitare

Mudu Burkhard, piano


Jean-Daniel Gisclon, tuba


Olivier Clerc, batterie

Featuring Thomas Winteler, saxophone soprano, clarinette

Informations pratiques