> Dans le cadre de L'été au Jardin
Pour L’été au Jardin, Jérémie Gindre présente une double exposition et des conférences comme autant d’inventaires collectés et dessinés en lien avec le monde alpin et botanique du Jardin.
PARTIE 1 :
"Collection de losanges sur pierre" - Au Chalet du jardin
Depuis une douzaine d’années, Jérémie Gindre collectionne les peintures de losanges sur pierres, ces signes de balisage de randonnée typiques des Alpes suisses. Il leur a consacré un livre, publié en étroite collaboration avec les éditions Bülbooks, dans lequel ces artefacts sont abordés sous l’angle de l’histoire de l’art, du tourisme, de l’archéologie, mais aussi comme des curiosités alpines au même titre que la faune, la flore et les champignons. Le chalet du Jardin botanique alpin, transformé cet été en ambassade du losange, présente l’intégralité de sa collection - bulbfactory.ch/books
PARTIE 2 :
"Regards sur la classification des végétaux" - Au Cairn / Villa du Jardin
C’est une exposition orientée cette fois vers la botanique: réunissant des œuvres récentes et réalisées pour l’occasion, Jérémie Gindre y développe un regard curieux et amusé sur la classification des végétaux.
CONFERENCES
"LOSANGES SUR PIERRE DES ALPES SUISSES"
Samedi 10 Juin/ 16h45 / Au Chalet du jardin
Dans cette version parlée du livre du même nom, Jérémie Gindre envisage le balisage de randonnée comme héritier des peintures rupestres. De son origine à son risque de disparition, il raconte comment cette forme à la fois discrète et incontournable du paysage montagnard est devenue une oeuvre collective dans un immense musée à ciel ouvert.
"P" COMME "PIVES"
Dimanche 10 Septembre/ 16h45 / Au Cairn – Villa du Jardin
"P comme Pives" se penche sur un objet trouvé naturel - aussi commun qu’intriguant: les pommes de pin. Entre étude appliquée et méditation expérimentale, cette conférence avance à tâtons, les doigts collants de résine, sur la piste des conifères.
Jérémie Gindre est un artiste et écrivain né en 1978 à Genève, où il vit. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages de formes variées – roman, nouvelle, non-fiction, journal, bande-dessinée, album, roman-photos, guide de randonnée – et de nombreuses expositions réunissant des dessins, des objets et des textes. Ses œuvres, fortement marquées par son intérêt pour les sciences naturelles, se développent autour de questions de paysage, de cartographie, d’archéologie, de folklore et de tourisme. Ses fictions racontent souvent des découvertes intéressantes, des paysages remarquables et des comportements particuliers.
Sur invitation du Fonds d’art contemporain de Meyrin, l’artiste a réalisé en 2013 l’installation artistique Scrabble à la patinoire des Vergers. Plusieurs de ses dessins font également partie de la collection d’art municipale.