RESONANCE - Vernissage

Installation artistique de Guillaume Arlaud
Résonance-Guillaume Arlaud

Inauguration officielle de la nouvelle installation artistique de Guillaume Arlaud pour les équipements publics des Vergers

Avec son oeuvre intitulée Résonance, l’artiste a créé une nouvelle identité sonore pour le complexe scolaire, qui remplace les sonneries usuelles de l’école. L’installation artistique est constituée de huit cloches réparties sur les bâtiments autour des trois préaux. Chacune des cloches est composée d’un mécanisme qui frappe un bol « chantant » produisant des sonorités harmoniques. Les sons des bols résonnent longtemps comme un carillon à longue résonance. Chaque jour, douze sonneries différentes marquent les différents moments de vie de l’école.

Cette oeuvre est la dernière commande du Fonds d’art contemporain de Meyrin, qui a organisé dès 2019 un concours artistique pour une oeuvre conçue spécialement pour les bâtiments scolaires du nouvel éco-quartier des Vergers. Lauréat du concours, le projet sonore Résonance de Guillaume Arlaud apporte ses propres dimensions sensorielles au lieu, elle habite et s’approprie l’entier du site, comme les cris des enfants, ses premiers utilisateurs.

Après de longues années d’attente, Résonance est enfin terminée et sera inaugurée en présence de l’artiste et des personnes ayant contribué à sa réalisation.

Une publication sur l’œuvre avec des textes de H. Vivenot, M. Widemann et C.-H. Tatot sera également présentée à cette occasion.


L’artiste genevois Guillaume Arlaud analyse les phénomènes physiques avec la précision d’un horloger et la curiosité d’un chercheur, s’intéressant entre autres aux effets provoqués par les ondes électromagnétiques ou aux propriétés d’un mécanisme. Il recourt également au son, spatialise l’audition, révélant la complexité des liens entre un objet et son environnement. Le plus souvent réalisées in situ, ses interventions prennent la forme d’installations mettant en scène divers objets, mécaniques ou industriels, qu’il emploie dans des conditions inhabituelles, détournant leur fonction première. En s’emparant de leurs possibles qu’il déplace, il crée un univers poétique, teinté d’absurdité où le public est invité à utiliser tous ses sens.

Informations pratiques

Vendredi 7 octobre 2022

De 17h30 à 20h

Entrée libre

PROGRAMME

>Stand de percussions
>Jeu danse des élèves de l’école
>Performance musicale de Pascale Favre et Thomas Schunke (flûtes et pierres sonores)
>Apéritif et collation

DISCOURS:
>Mme Nathalie Leuenberger, conseillère administrative et présidente du Fonds d'art contemporain de Meyrin
>M. Marc Widmann, Sylla Widmann architectes
>M. Guillaume Arlaud