Le FACM invite les Meyrinois à une visite guidée-parcours en vélo pour découvrir les plus récentes de ces réalisations. Cette balade en deux-roues à travers Meyrin permettra de partir à la découverte d’oeuvres in situ, créées spécialement pour le lieu qui les accueille. Elle permettra de mieux comprendre l’origine de ces réalisations, leur contexte de création et l’intention de l’artiste.
Le parcours:
1. Ici-Ailleurs de Jean-Pierre Brazs, 2016 - Parcours du bicentenaire à travers Meyrin
2. Le point d’interrogation de Anne Blanchet, 2011 - Jardin des disparus
3. Héliostats de Claire Peverelli, 2017 - EVE Cité-parc
4. L’enfance du pli de Gilles Brusset, 2017 - Ecole des Boudines
5. Réflexions d’Ursula Mumenthaler, 2016 - Ecole des Boudines
6. Scrabble de Jérémie Gindre, 2013 - Patinoire des Vergers
7. Paravent de Delphine Renault, 2017 - Lac des Vernes
8. Zig-Zag de Delphine Renault, 2017 - Lac des Vernes
9. Immersions lacustres de matali crasset, 2017 - Lac des Vernes
Oeuvres commanditées par le FACM entre 2010 et aujourd'hui
Cette visite-parcours à vélo s’inscrit dans un projet de médiation culturelle, dans un esprit d’échange et de partage visant à favoriser l’accès à l’art contemporain.
Les oeuvres suscitent des questions, permettent des débats, ouvrent des réflexions. Elles peuvent peuvent même être sources de sensations et d’émotions. Il est légitime de s’interroger sur la présence d’une oeuvre dans les lieux que nous fréquentons au quotidien. Cette visite est donc l’opportunité de débattre sur le choix des propositions, des artistes, sur les incompréhensions, les thématiques évoquées, ou autres.
Visite animée par Rachel Maisonneuve, médiatrice culturelle et coordonnée par le Fonds d’art contemporain de la Ville de Meyrin