Hors ligne, en vrai

Un mois d’actions à Meyrin pour accompagner les familles et les professionnels face à la place grandissante des écrans dans le quotidien des enfants et des adolescents.

Hors ligne, en vrai est un mois d’actions et de rencontres proposé par la ville de Meyrin et ses partenaires, pour ouvrir la réflexion autour de la place des écrans dans la vie des enfants, des familles et des professionnels de l’enfance.

Aujourd’hui, les écrans sont partout, dans nos poches comme dans nos foyers. Ils transforment les relations, les rythmes du quotidien et les interactions entre générations. Face à la surexposition des enfants et aux défis qu’elle pose — tensions familiales, difficultés relationnelles, conflits qui dépassent le cadre scolaire — la ville de Meyrin et de nombreux acteurs du territoire se mobilisent.

Tout au long du mois de mars 2026, des ateliers pour les parents, des activités pour les enfants, des temps de discussion et de sensibilisation seront proposés dans les écoles, les structures parascolaires, la bibliothèque, les maisons de quartier et d’autres lieux de vie. Ces actions visent à soutenir la parentalité, outiller les professionnels et favoriser le dialogue entre générations, sans culpabilisation ni interdits.

Les actions organisées durant ce mois "Hors ligne" ne cherche pas à diaboliser les écrans, mais à accompagner des usages plus conscients et équilibrés, en redonnant toute leur place aux échanges, au jeu, à la créativité et au lien humain.