Organisation et planification
- S’il s’agit d’une grande manifestation :
• créez un comité d’organisation
• établissez un organigramme
• préparez un cahier des charges de chaque fonction (responsable de projet, secrétariat, communication, sécurité, finances, ressources humaines, logistique) - N’hésitez pas à demander conseil à des personnes ressources qui ont déjà de l’expérience dans le domaine.
- Choisissez une date en tenant compte des autres manifestations prévues dans la région.
- Vérifiez la disponibilité de la salle ou du lieu souhaité.
- Etablissez une liste des financements possibles (voir point 3.3).
- Etablissez un budget prévisionnel avec une estimation des dépenses et des recettes.
- Intégrez les aspects liés à la gestion durable (gestion des déchets).
- Etablissez une liste des tâches et déterminez les personnes chargées de les exécuter.
- Prévoyez le respect des délais (notamment pour les demandes d’autorisation).
- Planifiez des réunions de coordination du comité d’organisation à une fréquence régulière.
- Prévenez vos éventuels partenaires de la date et si nécessaire de l’évolution du projet.
- Préparez un plan de communication pour votre manifestation.
- Mobilité : identifier et évaluer les besoins en déplacement.
- Si la manifestation a lieu à l’extérieur, prévoyez des solutions de secours en cas d’intempérie ou de canicule.
- Avoir une assurance responsabilité civile
- Prévoir d’autres assurances en fonction de la nature de la manifestation (voir point assurances)
- Demandes d’autorisation à faire au plus vite quitte à les compléter au fur et à mesure (cf. point demandes d'autorisations)
- Prévoir le tri des déchets (cf. point gestion des déchets)
Texte
Obligations